Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Turing
Scientifique

Biographie

Alan Turing naît le 23 juin 1912 à Londres. Dès son plus jeune âge, il fait preuve de génie (il aurait appris à lire seul en trois semaines), et il s’intéresse très tôt aux chiffres et aux énigmes.
Après une scolarité pendant laquelle ses professeurs remarquent ses aptitudes en mathématiques et en sciences, il est admis au King’s College de Cambridge, où il étudie de 1931 à 1934. Il y devient l’année suivante chargé de cours.

Durant la 2nde Guerre Mondiale, Alan Turing est affecté aux équipes chargées du déchiffrage de la machine Enigma, utilisée par l’armée allemande. En 1943, il part pour les États-Unis, où il conçoit une machine à coder la voix appelée Delilah.
En 1948, il travaille à la programmation d’un des premiers ordinateurs : Manchester Mark I. Il explore également le problème de l’intelligence artificielle et, en 1952, il écrit un programme de jeu d’échecs. Mais n’ayant pas un ordinateur suffisamment puissant pour l’exécuter, la machine perd contre un de ses collègues lors d’une partie enregistrée.

Sa carrière est fortement ralentie après son arrestation en 1952 pour indécence et perversion, en effet, Turing ne cache pas son homosexualité.
Le 7 juin 1954 à Wilmslow au Royaume-Uni, âgé de 41 ans, Alan Turing est retrouvé mort dans son lit, avec une pomme croquée sur sa table de nuit. L’autopsie montrera qu’il est décédé d’une intoxication au cyanure, probablement à cause de la pomme qui en aurait été imprégnée.

1912 - 1954

Status

Mathématicien

Bibliographie sélective

Alan Turing, Sur les nombres calculables avec une application au problème de décision 1936

Alan Turing, Machines informatiques et intelligence 1950

Œuvre

Il imagine, dans son article de 1936, la « machine de Turing » qui est un modèle abstrait, inventé avant l’ordinateur, exécutant un algorithme bien défini.
Alan Turing introduit les concepts de programme et de programmation. Il participe au développement des premiers ordinateurs, d’une machine à coder la voix, et d’une autre pour jouer aux échecs. Il participe au décodage des codes allemands durant la Seconde Guerre mondiale.