Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Alexandre Stavisky
Découvrez, sur SchoolMouv, des milliers de contenus pédagogiques, du CP à la Terminale, rédigés par des enseignants de l’Éducation nationale.
Les élèves de troisième, de première ou de terminale bénéficient, en plus, de contenus spécifiques pour réviser efficacement leur brevet des collèges, leur bac de français ou leur baccalauréat édition 2023.
Personnage historique

Biographie

Crédit photo : auteur inconnu, 1932

Né dans la région de Kiev au sein de l’Empire russe, Stavisky est un escroc d’origine polonaise. Issu d’une famille juive, il arrive en France à l’âge de 12 ans. Après une scolarité incomplète, Stavisky devient rapidement un escroc professionnel. Il commence en volant son père, puis s’enfuit avec la caisse du théâtre pour lequel il est directeur, et est impliqué dans de nombreuses affaires judiciaires. Ne pouvant rembourser les dettes de son fils, le père d’Alexandre Stavisky se donne la mort. Suite à cela, Stavisky se construit une respectabilité, ouvre un commerce et se marie. C’est pourtant après cette période plus calme qu’il va commettre ses plus grosses fraudes, notamment en détournant des centaines de millions de francs publics avec la complicité du maire de Bayonne. Il prend alors la fuite mais est rattrapé. Traqué par la police, il est retrouvé mort le 8 janvier 1934 de deux balles dans la tête. Cette affaire prendra le nom d’« affaire Stavisky ».

1886 - 1934

Statut

Escroc