Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Antoine Laurent et Marie-Anne de Lavoisier
Personnage historique

Biographie

Crédit image : Jacques-Louis David, 1788 Crédit photo : Metropolitan Museum of Art, New York

Considéré comme le père de la chimie moderne, Antoine Laurent a pourtant une carrière multiforme : il a notamment été avocat et a travaillé sur la géologie. En 1779, il devient inspecteur général à la Ferme générale (collecte d’impôt à destination des rois).
Personnage brillant, il est élu à l’Académie des sciences à l’âge de 25 ans. ll établit que l’air est un mélange de différents gaz, et découvre la composition de l’eau. Il révolutionne également les méthodes scientifiques de travail, avec le souci de développer des instruments de précision (balance, gazomètre, etc.).

Marie-Anne est la fille d’un fermier général. Envoyée au couvent dans sa jeunesse, elle devient l’épouse d’Antoine Laurent en 1771. Véritable collaboratrice de son mari, elle l’assiste dans les laboratoires. Femme de sciences, elle participe à la rédaction des ouvrages : elle est l’auteur des dessins sur planche, comme dans le manuel du Traité élémentaire de Chimie (1789).

En 1794, pour son travail effectué à la Ferme générale, Antoine Laurent est jugé par le gouvernement révolutionnaire et exécuté. Marie-Anne continue la rédaction du Mémoires de Chimie inachevé de son mari, témoignant ainsi de ses grandes qualités intellectuelles dans ce domaine.

1743 (Antoine Laurent) ; 1758 (Marie-Anne) - 1794 (Antoine Laurent) ; 1836 (Marie-Anne)

Status

Chimistes

Avocat

Inspecteur des impôts