Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Barack Obama
Personnage historique

Biographie

Crédit photo : Pete Souza, photo officielle de la Maison-Blanche, 2012

Né à Hawaï d’un père kényan et d’une mère américaine, Barack Obama est diplômé de sciences politiques à l’Université Columbia. Éducateur social dans les quartiers défavorisés du sud de Chicago dans les années 80, il est ensuite diplômé de droit à Harvard.

Il devient en 1990 le premier afro-américain à la rédaction de la Harvard Law Review, événement qui fait la une des journaux. Il exerce par la suite comme avocat de droit public.

Il débute sa carrière politique en 1996 en étant élu au sénat de l’État de l’Illinois, puis devient Sénateur des États-Unis en 2005. Dès 2003, il se positionne contre la guerre en Iraq.

Il est élu avec 52,9 % des voix face à John McCain. Il prend alors ses fonctions de président des États-Unis en janvier 2009, devenant ainsi le premier président afro-américain. Son mandat démocrate est notamment marqué par la réforme du système de santé américain (elle a permis une forte réduction du nombre d’Américains sans assurance, presque 10 % de non-assurés en moins sur le territoire américain) ou encore par le retrait des troupes américaines d’Iraq en 2011.

Il obtient le prix Nobel de la paix en octobre 2009. Il est réélu face au candidat républicain Mitt Romney en novembre 2012.

1961 - ?

Status

Homme politique