Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Bernard Montgomery
Personnage historique

Biographie

Crédit photo : auteur inconnu

Bernard Shaw Montgomery, surnommé « Monty », est né à Londres le 17 novembre 1887. Il fait partie d’une famille de 9 enfants. Son père est un prêtre anglican, et Bernard passe une partie de son enfance en Tasmanie. Sa famille déménage par la suite en Irlande.

Il s’enrôle dans le Royal Warwickshire Regiment en 1908 et sert quelques années plus tard en Inde. Il est gravement blessé sur le front français durant la Première Guerre mondiale, mais après un long séjour dans un hôpital militaire, il est renvoyé au combat en 1916. Il se révèle comme un véritable chef lors de ce conflit, se distinguant notamment dans la préparation physique de ses hommes et à la fin de la guerre, il est déjà officier d’État-major.

Lorsqu’en 1939, la Seconde Guerre mondiale éclate, il commande la IIIe division d’infanterie. Il combat d’abord en Belgique, mais les terribles attaques des forces allemandes l’oblige à se replier. Il fait évacuer ses forces par Dunkerque et parvient à rallier l’Angleterre.

En 1942, il est envoyé en Afrique du Nord et prend le commandement de la VIIIe armée britannique en Égypte. Il y affronte notamment le commandant allemand Erwin Rommel et en sort vainqueur.

De 1951 à 1958, il devient commandant adjoint des forces de l’OTAN. Il meurt le 24 mars 1976 près d’Alton dans le Hampshire.

1887 - 1976

Status

Militaire

Vicomte