Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Eugénie de Montijo
Découvrez, sur SchoolMouv, des milliers de contenus pédagogiques, du CP à la Terminale, rédigés par des enseignants de l’Éducation nationale.
Les élèves de troisième, de première ou de terminale bénéficient, en plus, de contenus spécifiques pour réviser efficacement leur brevet des collèges, leur bac de français ou leur baccalauréat édition 2023.
Personnage historique

Biographie

Crédit image : Franz Xaver Winterhalter, 1853
Crédit photo : Paris, Musée d’Orsay

Née comtesse de Teba à Grenade en 1826, Eugénie est la fille d’un grand noble espagnol ayant combattu aux côtés de Napoléon Ier lors des campagnes d’Espagne. Après s’être rendue à Paris, elle épouse Louis-Napoléon Bonaparte, président de la IIe République et futur Napoléon III en 1853, auquel elle donne un héritier trois ans plus tard.

Pour assurer l’avenir de sa famille, l’impératrice participe activement à la vie politique. En effet, elle assure la régence en l’absence de son époux parti en campagne militaire à plusieurs occasions. Fervente catholique, elle s’associe aux ultramontains (qui souhaitent le pouvoir absolu et autorité spirituelle et temporelle du Pape) pour protéger l’Église italienne menacée par la politique de Napoléon III. Elle semble même avoir poussé son époux à s’engager dans la guerre du Mexique (1861) puis dans une guerre contre la Prusse qui convoitait le trône d’Espagne vacant. La capitulation à Sedan la force à l’exil en Angleterre. Napoléon III la rejoint après sa libération. Au décès de son époux en 1873, elle confie la direction du parti bonapartiste à Rouher.

1826 - 1920

Statut

Impératrice