Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Friedrich von Hayek
Personnage historique

Biographie

Crédit photo : auteur inconnu
©DickClarkMises

Issu d’une famille d’intellectuels, Hayek se forme d’abord à Vienne, puis aux États-Unis. À son retour en Autriche, il travaille pour le gouvernement autrichien. Il enseigne ensuite en Angleterre durant la Seconde Guerre mondiale.

Économiste majeur récompensé d’un prix Nobel en 1974, sa vie est marquée par l’opposition théorique avec Keynes et la création de la Société du Mont-Pèlerin, un influent relais de ses théories.

Hayek ne base pas ses théories sur la seule science économique mais sur toutes les sciences humaines, qui formeraient un ensemble cohérent. Pour lui, l’interventionnisme économique que préconise Keynes ne fait qu’augmenter le chômage et l’inflation.

Hayek souhaite l’instauration d’un État minimal, où l’homme serait libre de s’associer sans contrainte. Or, selon lui, l’État « providence » n’aurait pour seul résultat que de rendre l’homme plus dépendant et moins libre – l’opposé de son idéal social.

L’interventionnisme économique est ainsi associé à l’idée de totalitarisme, qu’il a en horreur : il préfère donc le libéralisme politique au socialisme.

1899 - 1992

Status

Socio-économiste libéral