Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Giuseppe Mazzini
Découvrez, sur SchoolMouv, des milliers de contenus pédagogiques, du CP à la Terminale, rédigés par des enseignants de l’Éducation nationale.
Les élèves de troisième, de première ou de terminale bénéficient, en plus, de contenus spécifiques pour réviser efficacement leur brevet des collèges, leur bac de français ou leur baccalauréat édition 2023.
Personnage historique

Biographie

Crédit image : auteur inconnu, 1860

Considéré comme le père de l’unité italienne, Giuseppe Mazzini est originaire d’une famille aisée et cultivée. Après des études de médecine avortée, il s’inscrit en droit. Il est également passionné de littérature. En 1827, il intègre La Charbonnerie, une société secrète qui lutte contre les régimes absolutistes. Arrêté en 1830, il choisit l’exil plutôt que la prison, et part pour Marseille en 1831. Il y fonde la société secrète Jeune-Italie. En 1848, lors du printemps des peuples, il rentre en Italie, participe à l’insurrection de Milan contre les Autrichiens, et accède au pouvoir lors de la proclamation de la très éphémère République romaine en 1849. C’est dans ce climat de révolte que Mazzini s’affirme comme leader des mouvements insurrectionnels s’opposant à l’occupation autrichienne et au pouvoir politique du royaume de Sardaigne.

Il tente de s’opposer en 1861 à la création du royaume d’Italie mais là encore, c’est un échec. Arrêté en 1870, il est rapidement amnistié. Malade, il s’installe à Pise où il termine ses jours sous un faux nom.

1805 - 1872

Statut

Révolutionnaire