Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Habib ibn Ali Bourguiba
Personnage historique

Biographie

Crédit photo : Habib Osman, 1960

Né à Monastir en 1903, Habib Bourguiba est issu d’une famille de la petite bourgeoisie. Il entreprend des études pour devenir avocat, il combat rapidement l’oppression coloniale. Il fonde en 1934 le Néo-Destour, parti politique indépendantiste mais laïque, démocratique et moderne. Il est forcé à l’exil jusqu’en 1954.

Apprécié par les Occidentaux pour ses qualités diplomatiques, Pierre Mendès France lui offre sa confiance et sa compréhension : il obtient l’indépendance de la Tunisie en 1956, mais reste ouvert à l’Occident. Premier ministre cette année là, il devient président de la République en 1957, destituant le bey (dirigeant) en place. Si Bourguiba applique une politique plutôt socialiste, son projet échouera du fait des ressources limitées du pays, et à cause d’une concurrence internationale très forte.

Il durcit son pouvoir sans les années 70 : il modifie la Constitution pour être président à vie en 1974, et réprime le mouvement syndical en 1978, alors que le pays commence à entrer en crise. Le général Ben Ali le destitue en 1987.

1903 - 2000

Status

Homme politique