Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
J.K. Rowling
Découvrez, sur SchoolMouv, des milliers de contenus pédagogiques, du CP à la Terminale, rédigés par des enseignants de l’Éducation nationale.
Les élèves de troisième, de première ou de terminale bénéficient, en plus, de contenus spécifiques pour réviser efficacement leur brevet des collèges, leur bac de français ou leur baccalauréat édition 2023.
Auteur

Biographie

Crédit photo : Daniel Ogren, 2010
©Daniel Ogren

J.K. Rowling, de son vrai nom Joanne Rowling (le K fait référence à Kathleen, sa grand-mère), est née en 1965 à Yate, en Angleterre, dans un milieu modeste. Elle commence à écrire des histoires dès son plus jeune âge. Après avoir obtenu un diplôme de littérature française à la Sorbonne, à Paris, elle travaille comme secrétaire bilingue pour Amnesty International. En lisant les lettres d’Africains persécutés par des régimes répressifs, J.K. Rowling est profondément marquée par leur détresse. En 1990, elle commence la rédaction de Harry Potter alors qu’elle travaille à la chambre de commerce de Manchester. Bouleversée par la mort de sa mère en décembre de la même année, elle se fait licencier et retrouve un emploi de professeur d’anglais à mi-temps au Portugal, où elle poursuit la rédaction de son roman. Après l’échec de son mariage avec un journaliste et la naissance de sa fille, elle repart au Royaume-Uni, en Écosse. En dépit de la dépression qu’elle connaît à cette époque, elle se remet à travailler dans l’enseignement et continue son roman, qu’elle achève en 1995. Après le succès retentissant des premiers tomes de la saga Harry Potter, J.K. Rowling diversifie sa palette d’artiste en écrivant des scripts pour le cinéma et le théâtre et elle commence une série de polars, Les Enquêtes de Cormoran Strike. De plus, elle s’investit pour des causes humanitaires ou sanitaires, comme la recherche contre la sclérose en plaques, maladie dont sa mère est décédée.

1965 - ?

Statut

Romancière

Scénariste

Genres

Roman

Conte

Scénario

Bibliographie sélective

Harry Potter (en 7 volumes) 1997-2007

Les Animaux fantastiques 2001

Les Contes de Beedle le Barde 2008

Les Enquêtes de Cormoran Strike (toujours en cours) 2013

Œuvre

Le premier roman de la série Harry Potter sera refusé douze fois par différents éditeurs avant d’être finalement publié en 1997. En 1999, J.K. Rowling était millionnaire. La saga Harry Potter est aujourd’hui traduite dans 80 langues et s’est vendue à des centaines de millions d’exemplaires. Cette œuvre contribue à populariser le genre de la fantasy à travers le monde, et inspire une série de films à succès. Au sein de la saga, la légèreté et la fantaisie côtoient des thématiques plus sombres, comme le deuil, le totalitarisme, la résistance, ou encore le passage à l’âge adulte. Mêlant humour, drame, action, le tout dans un univers plein de mystères et de magie, la saga Harry Potter dépasse le simple cadre de la littérature jeunesse et peut se lire comme un vaste roman d’apprentissage. J.K. Rowling est également l’auteur d’une série de romans policiers à succès, Les Enquêtes de Cormoran Strike, qu’elle écrit sous le pseudonyme de Robert Galbraith. Elle complète également l’univers de Harry Potter avec un bestiaire qui servira de base à un nouveau film, Les Animaux fantastiques, et un recueil de contes pour enfants, Les Contes de Beedle le Barde, qu’elle présente comme traduits par un personnage de Harry Potter, Hermione Granger. Enfin, elle aborde le genre de la satire sociale avec son roman Une place à prendre (2012), qui dépeint une petite guerre de village entre les habitants qui convoitent tous le même poste de conseiller paroissial.

Citations

« Ce sont nos choix, Harry, qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes. »

Harry Potter et la Chambre des Secrets 1998

« Nomme toujours les choses par leur nom. La peur d’un nom ne fait qu’accroître la peur de la chose elle-même. »

Harry Potter à l’École des Sorciers 1997

« Les humains ont le don de jeter leur dévolu sur les choses qui, précisément, leur font le plus de mal. »

Les Contes de Beedle le Barde 2008

« Bien sûr que ça se passe dans ta tête, Harry, mais pourquoi faudrait-il en conclure que ce n’est pas réel ? »

Harry Potter et les reliques de la mort 2007