Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

J.R.R. Tolkien
Auteur

Biographie

Crédit photo : auteur inconnu, 1916

John Ronald Reuel Tolkien naît en 1892 en Afrique du Sud. En 1895, il repart en Angleterre avec sa mère, et son père décède avant d’avoir pu les rejoindre. Dès sa jeunesse, Tolkien s’intéresse aux langues anciennes, et notamment au vieil anglais et au vieux norrois (ancienne langue scandinave). Il étudie à l’université d’Oxford, où il apprend le finnois et le gallois, se passionnant pour les anciennes épopées nordiques.

Il participe à la Première Guerre mondiale en tant qu’officier et prend part à la bataille de la Somme. Malade, il est démobilisé et renvoyé en Angleterre. Après la guerre, il devient professeur anglais à l’université de Leeds. De retour à Oxford en 1925, Tolkien commence la rédaction des œuvres qui lui vaudront une renommée internationale, Le Hobbit et Le Seigneur des anneaux. Pendant cette période, il se lie d’amitié avec l’écrivain C.S. Lewis (l’auteur des Chroniques de Narnia), avec qui il partage une passion pour les sagas nordiques. Le Seigneur des anneaux sera publié en 1948, après dix ans de travail, et connaît un succès immédiat.

Tolkien prend sa retraite en 1959. De plus en plus connu en tant qu’écrivain, il fuit le contact de lecteurs trop collants en s’installant à Bournemouth avec sa femme. Il s’étonne de sa popularité grandissante, notamment chez les hippies en Amérique. Il s’éteint en 1973, à l’âge de 81 ans.

1892 - 1973

Status

Romancier

Poète

Philologue

Genres

Roman

Poésie

Bibliographie sélective

Le Hobbit 1937

Le Seigneur des anneaux 1954-1955

Le Simarillion 1977

Contes et légendes inachevés 1980

Œuvre

Tolkien est connu pour avoir écrit l’épopée de fantasy la plus célèbre à ce jour : Le Seigneur des anneaux. Populaire dès sa parution, l’œuvre est aujourd’hui déclinée à travers tous les médias d’expression artistique : le cinéma, la littérature, les jeux vidéo… Mais Le Seigneur des anneaux ne représente toutefois qu’une partie de la bibliographie de Tolkien. En effet, cet auteur érudit, linguiste accompli et connaisseur des littératures anciennes passe toute sa vie à alimenter l’univers de la Terre du Milieu, lieu imaginaire dans lequel se déroule l’histoire du __Seigneur des anneaux. Ainsi, il rédige un livre fondateur pour la mythologie de cet univers, qui restera malheureusement inachevé, Le Silmarillion. D’autres œuvres appartiennent aussi à cet univers : Bilbo le Hobbit, Contes et légendes inachevés. De nombreux ouvrages ne seront publiés qu’à titres posthume par son fils Christopher Tolkien, et notamment une partie de son œuvre poétique, comme La Légende de Sigurd et Gudrun ou La Chute d’Arthur.

Citations

« Vous ne pensez tout de même pas que vos aventures et vos évasions ont été le résultat d’une pure chance à votre seul bénéfice ? Vous êtes une personne très bien, monsieur Baggins, et je vous aime beaucoup, mais vous n’êtes, après tout, qu’un minuscule individu dans le vaste monde. »

Le Hobbit 1937

« Il ne me reste aucun goût de nourriture, aucune sensation d’eau, aucun son de vent, ni souvenir d’arbres, d’herbe ou de fleurs, aucune image de la lune ou d’étoiles. Je suis nu dans les ténèbres, Sam, et il n’y a aucun voile entre moi et la roue de feu. »

Le Seigneur des anneaux, Le Retour du roi 1955

« Pour les plus humbles comme pour les plus grands il est une œuvre qui ne leur est donné d’accomplir qu’une fois, et dans cette œuvre leur cœur se met tout entier. »

Le Silmarillion 1977

« Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et certains qui meurent méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner ? Alors, ne soyez pas trop prompt à dispenser la mort en jugement. »

Le Seigneur des années, La Communauté de l’anneau 1954