Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Jacques Cassabois
Auteur

Biographie

Jacques Cassabois est né en 1947 dans le Jura. Il a étudié trois ans à l’école du Théâtre National de Strasbourg mais s’est ensuite tourné vers l’enseignement. Son métier d’instituteur et de pédagogue est indissociable de son activité d’écrivain et d’homme de lettres. Il a en effet organisé des salons du livres, s’est beaucoup impliqué dans l’accès pour tous à la littérature et a animé de très nombreux ateliers d’écriture pour enfants et adolescents. Passionné par la littérature mais aussi par l’éducation et la pédagogie, il intervient régulièrement dans des établissements scolaires.

1947 - ?

Status

Romancier

Instituteur

Genres

Roman

Conte

Littérature jeunesse

Bibliographie sélective

Tristan et Iseut : Jamais l’un sans l’autre 2006

Le Premier Roi du monde : L'épopée de Gilgamesh 2008

La Colère des hérissons 2013

Prométhée : Le dernier titan 2017

Œuvre

Jacques Cassabois a publié des romans et des contes, pour adulte et pour la jeunesse, et son travail a été couronné par le Grand Prix de la Société des gens de lettres. C’est surtout son œuvre pour la jeunesse qui l’a fait connaître, mais le travail de Jacques Cassabois ne s’arrête pas à la publication de ses livres, qu’il prolonge par des rencontres avec ses lecteurs, par des ateliers d’écriture ainsi que par son site internet.

Bien qu’il se soit intéressé à de nombreux thèmes, son œuvre explore souvent les mythes fondateurs et les héros de la mythologie dont il propose des adaptations accessibles à la jeunesse, en cherchant toujours à capter et à transmettre la dimension poétique de ces contes.

Citations

« On est aussi nombreux que les étoiles et chacun de nous porte l’infini. »

La Colère des hérissons 2013

« Oui, tu seras immortel ! Comme tous ceux qui ont fait briller l'esprit, qui ont accompli une œuvre juste. Non seulement personne ne t'oubliera, mais chacun portera en lui une part d'humanité que tu auras donnée. Voilà comment tu deviendras immortel ! »

Le Premier Roi du monde : L'épopée de Gilgamesh 2008

« Et que faites-vous de votre vaillance, guerriers ? s'emporte-t-elle. Quand comprendrez-vous que Dieu est à nos côtés et qu'il vaut toutes les armées. Il peut tout. J'en suis la preuve. Comment aurais-je pu venir de Vaucouleurs jusqu'ici, triompher des obstacles que vous connaissez, s'il ne m'avait pas soutenue ? Attaquons ! »

Jeanne 2010

« Après l'incendie d'étoiles qui l'avait propulsée dans la vie, lorsqu'elle fut refroidie, la Terre se trouva très nue. Aucun arbuste, aucune herbe des champs n'avait alors germé et l'étincelle de l'homme ne brillait pas encore dans l'obscurité du temps. »

Les Quatre Fils de la Terre 1997