Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Jacques Delors
Découvrez, sur SchoolMouv, des milliers de contenus pédagogiques, du CP à la Terminale, rédigés par des enseignants de l’Éducation nationale.
Les élèves de troisième, de première ou de terminale bénéficient, en plus, de contenus spécifiques pour réviser efficacement leur brevet des collèges, leur bac de français ou leur baccalauréat édition 2023.
Personnage historique

Biographie

Crédit photo : nvpswitzerland, 2001

Né en 1925, Jacques Delors poursuit des études de droit et intègre le Centre d’études supérieures de banque (CESB). En 1962, il entre au Commissariat général du Plan, puis devient chargé de mission auprès du Premier ministre Jacques Chaban-Delmas de 1969 à 1972. Membre du Conseil de la Banque de France, il est nommé ministre de l’Économie et des Finances sous le gouvernement de Pierre Mauroy entre 1981 et 1983. Jacques Delors devient en 1985, président de la Commission européenne jusqu’en 1995. La construction européenne connaît une impulsion historique sous sa présidence : signature des accords de Schengen (1985), Acte unique européen (1986), traité de Maastricht (1992). Il ouvre également la voie à une monnaie unique.

Depuis 1995, il consacre sa carrière à l’évolution de l’Europe. Il défend notamment le traité établissant une Constitution pour l’Europe et son institut de recherche (Institut Jacques Delors) s’est engagé en 2007 en faveur d’une Communauté européenne de l’énergie. Commandeur de la légion d’honneur et lauréat de nombreux prix, Jacques Delors reste une figure internationalement reconnue de la construction européenne.

1925 - ?

Statut

Homme politique