Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Jean Chiappe
Personnage historique

Biographie

Né en mai 1878 à Ajaccio, en Corse, Jean Chiappe est nommé en 1927 préfet de police de la ville de Paris. Monarchiste, il fréquente les milieux de l’extrême droite française et notamment l’Action française.

Édouard Daladier, nouveau président du Conseil fin janvier 1934, démet Chiappe de ses fonctions. Outre le fait que plusieurs gouvernements successifs aient tenté d’agir en ce sens, Daladier reproche au préfet de Paris de prêter caution à l’extrême droite, qui profite de l’affaire Stavisky pour dénoncer le système parlementaire en utilisant l’antisémitisme (Alexandre Stavisky décède en janvier 1934 d’une mort suspecte : il est impliqué dans une affaire d’escroquerie impliquant des parlementaires). En réaction, le 6 février 1934, une grande manifestation est organisée par les ligues d’extrême droite devant le palais Bourbon : la police tire sur la foule pour éviter les débordements.

Nommé haut-commissaire de France au Levant par Pétain en 1940, son avion est abattu par la Royal Air Force (aviation militaire britannique) au-dessus de la Méditerranée.

1878 - 1940

Status

Administrateur

Homme politique