Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Jean-Marie Le Pen
Personnage historique

Biographie

Crédit photo : Harounaaron, 2015

Né le 20 juin 1928 dans une famille modeste, Jean-Marie Le Pen fait ses études en droits et en science politiques où il milite pour la fierté nationale. En parallèle à sa vie politique naissante, il intègre l'armée et ira se battre en Indochine et en Algérie.

Présenté à Pierre Poujade, J.M. le Pen fait son entrée dans le monde politique français en se présentant aux élections législatives de 1956. Il est élu député et intègre l'Assemblée nationale à l'âge de 27 ans. Le Pen milite pour la conservation des colonies françaises dans ses discours mais aussi sur le terrain en allant en Algérie en 1956 au sein de l'armée française.

Jean-Marie Le Pen crée en 1972 le partit politique du Front National qui se présente aux différentes élections locales et nationales. Le Pen voit son influence grandir au sein du pays jusqu'à ce qu'il devienne le représentant politique d'une idéologie nationaliste qualifiée par la suite d'extrême droite.

Sa plus grande victoire électorale a lieu en 2002 lorsqu'il arrive à la seconde place des présidentielles en devançant le candidat socialiste, Lionel Jospin. En 2011, il laisse la direction du partit à sa fille, Marine, avant d'être définitivement exclu de celui-ci en 2015.

1928 - ?

Status

Homme politique

Militaire