Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Jules Verne
Auteur

Biographie

Crédit photo : Félix Nadar, 1878

Considéré comme le père de la science-fiction française, Jules-Gabriel Verne est né en 1828 à Nantes d’une famille bourgeoise. Aîné d’une famille de cinq enfants, il est un élève brillant et obtient son bac à Rennes en 1846. Prédestiné à des études de droit, il part étudier à Paris.

Sa rencontre avec les Dumas, père et fils, va le décider à embrasser une carrière d’écrivain. En 1852, il devient secrétaire du Théâtre Lyrique après le succès de sa première pièce. En 1856, il rencontre Honorine Meurel, une jeune veuve et mère de deux filles, qu’il épouse l’année d’après. Ils auront un fils, Michel, en 1861.

Sa rencontre en 1862 avec son éditeur Hetzel marque le début de son succès et d’une longue collaboration. Amoureux de la mer, il multiple les voyages en bateau en Écosse, en Norvège, aux États-Unis, au Maroc, etc. Ses périples seront l'influence majeure de ses romans d’aventure. En 1886, il est victime de la folie de son neveu qui lui tire dans la jambe, il en gardera des séquelles physiques auxquelles s'ajouteront des problèmes de vue et de diabète.

Conseiller municipal de la Ville d’Amiens vers la fin de ses jours, il continuera à écrire jusqu'à sa mort le 24 mars 1905. À ses funérailles, 5 000 personnes seront présentes, témoignant ainsi de sa popularité.

1828 - 1905

Status

Écrivain

Genres

Roman

Nouvelle

Bibliographie sélective

Cinq semaines en ballon 1863

Vingt mille lieues sous les mers 1870

Le Tour du monde en quatre-vingts jours 1873

L'Île mystérieuse 1874

Œuvre

Contemporain des grands progrès et des découvertes de la science (l’électricité, le téléphone, la machine à vapeur, etc.), Jules Verne se passionne pour ces grandes innovations qui nourrissent son imagination. Un brin décalé, il met en scène des romans d’aventures futuristes pour son époque. Son premier roman Cinq semaines en ballon, paraît en 1863 et connaît un immense succès. Il marque son époque grâce à ses œuvres de science-fiction comme Voyage au centre de la Terre en 1864, De la Terre à la Lune en 1865 ou encore Vingt mille lieues sous les mers en 1870. Pendant quarante ans, Verne va se consacrer à ses Voyages extraordinaires dans les mondes connus et inconnus qui compteront 62 romans et 18 nouvelles.

Considéré à tort comme un écrivain pour enfants à cause de son style particulier, mélange de vulgarisation scientifique et d’aventures, Verne est devenu aujourd’hui un auteur respecté et mondialement reconnu. Il est l’un des auteurs français les plus traduits dans le monde. Des ses histoires tombées dans la culture populaire seront tirées de nombreuses adaptations cinématographiques.

Citations

« On peut braver les lois humaines, mais non résister aux lois naturelles. »

Vingt mille lieues sous les mers 1870

« La science, mon garçon, est faite d'erreurs, mais d'erreurs qu'il est bon de commettre, car elles mènent peu à peu à la vérité. »

Voyage au centre de la Terre 1864

« C'était l'immense mer, dont les flots se heurtaient encore avec une incomparable violence ! C'était l'Océan sans limites visibles, même pour eux, qui le dominaient de haut et dont les regards s'étendaient alors sur un rayon de quarante milles ! C'était cette plaine liquide, battue sans merci, fouettée par l'ouragan, qui devait leur apparaître comme une chevauchée de lames échevelées, sur lesquelles eût été jeté un vaste réseau de crêtes blanches ! Pas une terre en vue, pas un navire ! »

L'Île mystérieuse 1874

« L’homme a commencé par voyager à quatre pattes, puis, un beau jour, sur deux pieds, puis en charrette, puis en coche, puis en patache, puis en diligence, puis en chemin de fer ; eh bien ! le projectile est la voiture de l’avenir, et, à vrai dire, les planètes ne sont que des projectiles, de simples boulets de canon lancés par la main du Créateur. »

De la Terre à la Lune 1865