Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Mao Zedong
Personnage historique

Biographie

Crédit photo : auteur inconnu, vers 1963

Mao Zedong est fils de paysans aisés ; il vit une jeunesse engagée dans l’anti-impérialisme et le Marxisme. Son engagement au Parti Communiste Chinois (PCC) ne date que de 1921, à l’âge de 28 ans : il en occupe bientôt un poste important.

Ce fin stratège prend la tête de l’Armée Rouge Chinoise dès le début de la Guerre Civile en 1927. Il fonde après quelques conquêtes la République Chinoise du Jianxgi : débute alors une politique autoritaire durant laquelle Mao fait disparaître des milliers d’opposants.

En 1940, il élabore sa propre théorie politique inspirée du Marxisme et de l’URSS : une « nouvelle démocratie », dans laquelle le prolétariat dirigerait l‘alliance des classes, avec un dirigisme économique d’État laissant libres les petites entreprises.

Ceci s’accompagne de larges purges dans lesquelles Mao exécute un dixième du parti : ainsi en 1945, lors du VIIe congrès du PCC, il est parvenu à la tête de tous les organes importants du PCC. Après l’exil de Tchang Kai-Chek en 1949, Mao proclame la République Populaire de Chine, qu’il dirigera sous divers titres jusqu’à sa mort.

Suivant tout d’abord sur le modèle soviétique, Mao lance ensuite en 1958 le Grand Bond en avant, une avancée industrielle causant 35 millions de morts. La doctrine de Mao s’accompagne d’un culte de la personnalité, présent dans la Révolution Culturelle (1966-1976), une véritable période d’endoctrinement et de répressions sans concessions. Mao perd progressivement ses soutiens dans le Parti et la population, mais parvient à se maintenir au pouvoir par la terreur.

À sa mort en 1976, Mao aura modernisé le pays et causé plus de 70 millions de morts. Le peu de partisans qui lui reste est limogé et le nouveau gouvernement arrête la politique maoïste, bien qu’il reste célébré comme fondateur de la RPC.

1893 - 1976

Status

Homme politique