Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Marie-Antoinette
Personnage historique

Biographie

Crédit image : Marie-Antoinette à la Rose, Élisabeth Vigée Le Brun, 1783

Archiduchesse des Habsbourg, fille de l’empereur germanique François Ier et de l’impératrice Marie-Thérèse, elle épouse Louis XVI en 1770, puis est couronnée reine de France en 1774. Fascinant la cour française, Marie-Antoinette se complait de ses intrigues et frivolités, dépensant sans compter pour ses plaisirs et ceux de ses familiers.

Bien qu’offrant quatre enfants au pays, ses frasques suscitèrent une impopularité que même les conseils de sa mère ne purent endiguer. Elle eu une forte influence sur le roi, ce qui lui permit de s’impliquer dans la politique du pays, plaçant ou écartant quiconque à sa guise. En dépit de son innocence, l’affaire du Collier terni une image déjà bien entachée.

Dès 1789, elle tient tête aux révolutionnaires en invitant son époux à faire de même. Elle tente en vain de s’en soustraire par des aides étrangères, toutefois la fuite à Varennes en 1791 est un fiasco. Suite à la chute des Tuileries le 10 juin 1792, la famille royale est enfermée à la prison du Temple. À la mort du roi, elle est transférée à la Conciergerie puis guillotinée le 16 octobre 1793.

1755 - 1793

Status

Reine