Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Marjane Satrapi
Auteur

Biographie

Crédit photo : George Bird, 2008

Marjane Satrapi est née en Iran en 1969, dans une famille sympathisante communiste. Après la révolution islamique en 1979, cette petite fille indépendante et libre a beaucoup de mal à s'adapter à la nouvelle situation politique. En 1984, ses parents l'envoient en Autriche pendant quatre ans pour terminer sa scolarité secondaire au lycée français de Vienne. Elle retourne en Iran en 1988, et repart en 1994 pour la France où elle fait ses études à l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg.
Elle travaille alors avec plusieurs dessinateurs et se met à la bande dessinée. À partir de 2005, elle adapte plusieurs de ses œuvres au cinéma et se consacre à la réalisation.

1969 - ?

Status

Dessinatrice

Réalisatrice

Genres

Bande dessinée

Autobiographie

Bibliographie sélective

Persepolis 2000-2003

Broderies 2003

Poulet aux prunes 2004

Le Soupir 2004

Œuvre

Marjane Satrapi s'est fait connaître par le cycle Persepolis, qui raconte en quatre tomes l'enfance et la jeunesse de son auteur. Il s'agit d'un véritable témoignage historique, décrivant l'Iran des années 70 et 80 et le changement brutal que ce pays a connu en 1979. Son dessin en noir et blanc, stylisé et peu descriptif, laisse la place au texte et à la narration. Marjane Satrapi est l'un des auteurs majeurs de la bande dessinée indépendante, et notamment de la maison d'édition L'association. Broderies et Poulet aux prunes sont également des évocations de l'Iran et de sa culture.
Marjane Satrapi a adapté Persepolis et Poulet aux prunes au cinéma.

Citations

« Ce jour-là, j’appris une chose fondamentale : on ne peut s’apitoyer sur soi que quand nos malheurs sont encore soutenables… Une fois cette limite franchie, le seul moyen de supporter l’insupportable, c’est d’en rire. »

Persepolis 2000-2003

« C’était amusant de voir comment Dieu et Marx se ressemblaient. Peut-être que Marx était un peu plus frisé. »

Persepolis 2000-2003

__« C’était parfait…vous vous rendez compte ? Ses chemises sales, ses caleçons dégueulasses, son repassage quotidien, sa mauvaise haleine, ses crises d’hémorroïdes ses grippes, sans parler de sa mauvaise humeur … et ses caprices… et bien tout ça, c’est pour son épouse. Quand un homme marié vient voir sa maîtresse…il est toujours blanchi et repassé, il a les dents qui brillent, son haleine, on dirait du parfum, il est de bonne humeur, il a de la conversation, il vous dit : vous êtes belle et intelligente…avec vous, je ne m’ennuie jamais…vous êtes extraordinaire, une perle rare…il est là pour passer du bon temps avec vous. »

Broderies 2003

« La nuit tombait et Nasser Ali Khan avait très faim. Normal, cela faisait deux journées entières qu’il n’avait rien avalé. Il passa en revue tout ce qu’il aimait manger. Il se fixa enfin sur son plat favori : le poulet aux prunes. Une spécialité de sa mère, préparée avec du poulet, des prunes, des oignons confits, des tomates, du curcuma et du safran, servi avec du riz. »

Poulet aux prunes 2004