Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Maurice Barrès
Personnage historique

Biographie

Crédit photo : Photographe français, 1923

Né en 1862 à Charmes dans les Vosges, Maurice Barrès effectue des études de droit à la faculté de Nancy. Il publie de nombreux articles de journaux, et revendique l’influence d’Hippolyte Taine et d’Ernest Renan. Il rédige entre 1888 et 1891 sa trilogie romanesque « Le culte du moi ».

Il est élu député boulangiste à 27 ans et poursuit sa carrière politique en dirigeant la revue nationaliste La Corcade. Il adhère à la Ligue des patriotes et s’affiche comme un antidreyfusard. En 1906, Maurice Barrès entre à l’Académie française et devient député de Paris. Ses discours politiques portent notamment sur l’affaire Dreyfus (et s’opposent vivement à Léon Blum et Émile Zola), les méfaits de la loi de séparation de l’Église et de l’État de 1905 et sur un fort engagement nationaliste. Son opposition à la panthéonisation d’Émile Zola donne lieu à un célèbre affrontement à la Chambre des députés avec Jean Jaurès en 1908. Il meurt en 1923 à Neuilly-sur-Seine.

Considéré par Le canard enchainé comme un « bourreur de crâne », Maurice Barrès reste avant tout l’un des principaux penseurs du courant du nationalisme traditionaliste français.

1862 - 1923

Statut

Écrivain français

Homme politique français