Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Maurice Challe
Personnage historique

Biographie

Crédit photo : Yves-Guy Berges, 1959

Né en septembre 1905 au Pontet, dans le Vaucluse, Maurice Challe intègre l’école militaire de Saint-Cyr en 1923 pour devenir aviateur. Officier pendant la Seconde Guerre mondiale, il participe à un groupe de renseignements : il communique aux troupes Alliées des informations sur l’aviation allemande.

Après la guerre, il devient major général des forces armées (1955), avant d’être nommé commandant en chef en Algérie, en 1959. Républicain, il souhaiterait voir un aboutissement politique au conflit algérien. Toutefois, il organise différentes opérations à Alger qui l’amènent à penser qu’une victoire militaire est possible.

Écarté par de Gaulle, il bénéficie d’une certaine popularité au sein des officiers à Alger. Ainsi, en réaction à la politique de la métropole concernant l’Algérie, et estimant que le gouvernement abandonne l’Algérie, le général Challe s’associe aux généraux Jouhaud, Salan et Zeller le 21 avril 1961 pour tenter un coup d’État à Alger – on l’appelle le « putsch des généraux ». Mais au bout de 4 jours, Challe se ravise et se rend. Il est condamné à quinze ans de détention criminelle par un tribunal militaire, mais sera libéré en 1966.

1905 - 1979

Status

Militaire français