Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Neil Armstrong
Découvrez, sur SchoolMouv, des milliers de contenus pédagogiques, du CP à la Terminale, rédigés par des enseignants de l’Éducation nationale.
Les élèves de troisième, de première ou de terminale bénéficient, en plus, de contenus spécifiques pour réviser efficacement leur brevet des collèges, leur bac de français ou leur baccalauréat édition 2023.
Personnage historique

Biographie

Crédit photo : Auteur inconnu, Nasa, 1969

Né aux États-Unis, Armstrong obtint son brevet de pilote à 16 ans et entra dans l'US Navy en 1949 comme aviateur naval. Il participa à la guerre de Corée puis devint pilote d'essai.

En 1962 il est sélectionné comme astronaute et 4 ans plus tard il est le commandant de la mission Gemini 8 qui comprenait un rendez-vous en orbite terrestre avec une fusée-cible. En 1967, il rejoint l'équipe Apollo. La mission Apollo 11 décolle le 16 juillet 1969 ; aux côtés d'Armstrong (commandant) se trouvent Edwin « Buzz » Aldrin et Michael Collins.

Le module se pose sur la lune le 21 juillet 1969 et Armstrong est le premier homme à marcher sur la Lune, prononçant la phrase célèbre : « C'est un petit pas pour l'homme, mais un bond de géant pour l'humanité ».

Neil Armstrong n'a pas souhaité repartir dans l'espace. Il devint professeur en génie aérospatial à l'université de Cincinnati et participa à deux enquêtes sur des accidents spatiaux. Il décéda le 25 août 2012 des suites d'une opération du cœur.

1930 - 2012

Statut

Astronaute