Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Newton
Scientifique

Biographie

Isaac Newton est un physicien, mathématicien et astronome anglais né le 25 décembre 1642 dans le Lincolnshire en Angleterre. Son père meurt avant sa naissance et il est placé chez sa grand mère sous la tutelle de son oncle. Il fréquente l’école de Grantham puis entre au Trinity College de Cambridge en 1660 où il est brillant en sciences. Il devient Bachelier des Arts à 25 ans puis suspend ses études et part chez sa mère à cause de l’arrivée de la peste en 1665. Ce serait pendant ce séjour qu’il aurait vu tomber la pomme de l’arbre qui lui inspira plus tard la relation entre la chute des corps à la surface de la Terre et le mouvement de la Lune.

De 1665 à 1667 il continue de travailler en mathématiques et en optique. Après avoir construit le premier télescope en 1668, il devient professeur de mathématiques à Cambridge et travaille la mécanique en parallèle. Il publie en 1687 son œuvre maîtresse qu’il intitule Principes mathématiques de philosophie naturelle. Cet ouvrage enclenche une véritable révolution dans le domaine scientifique, rendant l’Univers intelligible et compréhensible à tous grâce à plusieurs lois applicables aussi bien aux objets terrestres qu’aux corps célestes. Newton devient alors très célèbre en Angleterre où on lui attribue successivement les postes de Directeur de la Monnaie et président de la Royal Society, qu’il occupe de 1703 jusqu’à sa mort.

Toutefois, la loi de l’Attraction Universelle est violemment rejetée par les cartésiens en France ce qui donne lieu à une controverse dont Newton ressortira vainqueur.

Il écrit son second grand ouvrage en 1704 intitulé Opticks dans lequel il soutient une vue corpusculaire de la lumière. Il faillit perdre la vie dans l’explosion de son laboratoire en 1693 alors qu’il réalise des expériences alchimiques.

Isaac Newton décède le 20 mars 1727 à Londres.

1642 - 1727

Statut

Physicien

Mathématicien

Astronome

Bibliographie sélective

Method of Fluxions and Infinite series terminé en 1671, publication posthume en 1736

De motu corporum in gyrum 1684

Philosophiæ Naturalis Principia Mathematica 1687, 2e éd. 1713, 3e éd. 1726

Opticks 1704

Arithmetica Universalis 1707

Lectiones opticae publié à titre posthume en 1728

Œuvre

Œuvre Isaac Newton étudie dans sa jeunesse la structure de la matière et de la transmutation et en dégage la notion d’affinité chimique.

Il construit le premier télescope en 1668 puis donne la description de la dispersion de la lumière blanche par un prisme et la théorie des couleurs.

Newton révolutionne le monde scientifique en publiant en 1687 son œuvre maîtresse qu’il intitule Principes mathématiques de philosophie naturelle qui expose sa théorie des fluxions et rend l’Univers intelligible. Il définit les notions fondamentales de la masse et de la force et énonce les trois lois de la dynamique : le principe d’inertie, le principe de la dynamique et le principe des actions réciproques. Newton expose également la théorie de la gravitation d’après laquelle les corps s’attirent avec une force inversement proportionnelle au carré de leur distance. Grâce à cette théorie, Newton explique les mouvements des planètes et de la Lune, les marées, la précession des équinoxes et l’aplatissement de la Terre aux pôles.