Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Newton
Scientifique

Biographie

Crédit image : Portrait d’Isaac Newton - Domaine public - CC-PD-Mark

Isaac Newton est un physicien, mathématicien et astronome anglais. Il est né en 1642, à Woolsthorpe, Lincolnshire, en Angleterre.
Il commence ses études dans les écoles primaires de Skilington et de Stoke. À l’âge de 12 ans, il change d’école pour Grantham. Six ans plus tard, il entre au Trinity College de Cambridge, où il obtient son diplôme en 1665.
Dans le même temps, la peste envahit Londres et Newton retourne alors à Woolsthorpe pendant deux ans. Il reprend ensuite le chemin de Cambridge, et obtient une chaire en mathématiques en 1669. Il tiendra ses fonctions de professeur pendant vingt-six ans.
Une des découvertes scientifiques les plus connues de Newton reste celle de l’attraction universelle.
En 1699, Newton devient directeur de la Monnaie et quitte alors son poste d’enseignant. Il est également associé étrangers de l’Académie des sciences de Paris. En 1703, il est élu président de la Royal Society, et ce, jusqu’à sa mort. Il aura aussi l’honneur d’être nommé baronnet en 1705, par la reine Anne.
Il meurt en 1727, à Londres.

1642 - 1727

Statut

Mathématicien

Physicien

Astronome

Bibliographie sélective

De analysis per aequationes infinitas 1669

Œuvre

En mathématiques, Newton s’intéresse principalement aux courbes et aux intégrales. Il élabore notamment un algorithme de calcul différentiel adapté aux courbes algébriques grâce à une technique cartésienne de tracer des tangentes.
En 1665, Isaac Newton invente le binôme qui portera son nom, permettant de décomposer (a+b)n(a+b)^n en une somme de produit entre aa et bb, facilitant ainsi les calculs. Ce binôme est beaucoup utilisé de nos jours.
En 1666, il commence l’étude des fonctions dérivables et de leurs dérivées.
Au bout de trois ans, il procède à la systématisation de ses méthodes infinitésimales. Newton est aujourd’hui considéré comme le créateur de l’analyse moderne.
Une décennie plus tard, il s’orientera plutôt vers la géométrie pour laquelle il fera de nombreuses recherches.