Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Copernic
Scientifique

Biographie

Nicolas Copernic naît le 19 février 1473 en Pologne, dans une famille riche de Torún. Très tôt, il est initié à la musique, à l’art, et aux belles lettres. Il va à l’université de Cracovie dès 1941, et y étudie les mathématiques, l’astronomie, la médecine, le droit, et la philosophie sans avoir le temps d’obtenir un diplôme. Il va ensuite étudier le droit civil, la médecine et la philosophie en Italie, à l’université de Bologne jusqu’en 1503.
De retour en Pologne, il continue ses recherches en astronomie, et est en faveur d’un système héliocentrique, contrairement à ses contemporains.
Il meurt à Frauenburg en Allemagne, le 24 mai 1543.

1473 - 1543

Statut

Astronome

Médecin

Mathématicien

Bibliographie sélective

Nicolas Copernic, Révolutions des orbes célestes 1543

Œuvre

En 1512, Nicolas Copernic commence son œuvre majeure, Révolutions des sphères célestes. Suite à un travail de 36 ans, il avance, s’opposant ainsi aux croyances de son époque, que la Terre n’est pas le centre de l’univers, mais que les planètes tournent autour du Soleil, que la Terre tourne sur elle-même, et que la Lune est un satellite de la Terre. Il affirme également que, plus l’orbite d’une planète est grande, plus celle-ci mettra du temps pour faire un tour autour du Soleil.
Ses théories sont vivement rejetées par les autres scientifiques et par l’Église.