Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Ohm
Scientifique

Biographie

Georg Simon Ohm est un physicien allemand qui naît le 16 mars 1789 à Erlangen en Allemagne.

Il est le fils d’un serrurier et entre à l’université à l’âge de quinze ans. Dès 1806 il part en Suisse enseigner les mathématiques et devient précepteur à Neuchâtel en 1809 pour deux ans. En parallèle, Ohm étudie et obtient son doctorat en 1811 à Erlangen avant de devenir maître de conférences en mathématiques. Il rédige un manuel de géométrie pour le roi de Prusse Frédéric Guillaume III et devient ainsi professeur au collège des jésuites de Cologne. Il établit en 1827 la loi d’Ohm qui porte son nom.

Dès 1833, il enseigne à l’école polytechnique de Nuremberg jusqu’à la fin de sa carrière.

Il devient membre de la Royal Society et obtient la médaille Copley en 1841.

Ohm décède le 6 juillet 1854 à Munich en Allemagne.

1789 - 1854

Statut

Physicien

Œuvre

Georg Simon Ohm est l’initiateur d’une terminologie scientifique pour les phénomènes d’électrocinétique. Il définit les grandeurs électriques et découvre en 1827 la relation de proportionnalité entre la tension et l’intensité dans un circuit électrique. Cette loi permet de définir les concepts de résistance et de résistivité.

La loi d’Ohm s’écrit U=RI et exprime que la tension électrique (U) appliquée aux extrémités d’un conducteur est proportionnelle à l’intensité (I) du courant qui traverse le conducteur. Le coefficient de proportionnalité obtenu définit la résistance (R) du conducteur.

Le nom de Ohm à été donné à l’unité de résistance électrique. 1ohm (noté 𝛀) correspond à la résistance d’un conducteur traversé par un courant de 1 ampère avec une tension de 1 volt.