Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Raúl Castro
Personnage historique

Biographie

Crédit photo : Presidential Executive Office Russia, 2015

Né en juin 1931 à Birán, à Cuba, Raúl Castro est le frère de Fidel Castro. Il fait ses études à l’université de La Havane.

Il participe au renversement de Batista avec son frère et Che Guevara après le difficile débarquement de décembre 1956. Nommé ministre de la Défense jusqu’en 2008, il joue un rôle primordial dans le régime cubain, même s’il n’est pas adepte des apparitions médiatiques. Il favorise ainsi le rapprochement économique avec l’URSS, et organise l’emploi des soldats dans l’agriculture pour compenser le manque de main d’œuvre dans les années 1990.

Le 24 février 2008, il prend la succession de Fidel Castro, diminué par la maladie, en étant élu président du Conseil d’État. Il s’attache à réformer l’économie, en licenciant des fonctionnaires, ou en permettant à une petite échelle de pouvoir travailler à son propre compte, bien que le monopole étatique demeure inchangé.

Raúl Castro participe à l’ouverture diplomatique de son pays avec les États-Unis : il rencontre Barack Obama en avril 2015, après plus de 50 ans d’embargo américain sur l’île.

1931 - ?

Status

Homme politique