Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
René Viviani
Découvrez, sur SchoolMouv, des milliers de contenus pédagogiques, du CP à la Terminale, rédigés par des enseignants de l’Éducation nationale.
Les élèves de troisième, de première ou de terminale bénéficient, en plus, de contenus spécifiques pour réviser efficacement leur brevet des collèges, leur bac de français ou leur baccalauréat édition 2023.
Personnage historique

Biographie

Crédit photo : Agence de presse Meurisse, BNF, 1912

Le grand orateur René Viviani participe en 1905 à l’unification de la SFIO (Section française de l’Internationale ouvrière) et est député à plusieurs reprises.

Il devient le premier titulaire du poste de ministre du Travail au sein du gouvernement Clémenceau en 1906, et fait passer des lois progressistes (repos hebdomadaire, assurance du travail). De nouveau député en 1910, il fonde le Parti républicain socialiste et refuse de collaborer avec les gouvernements radicaux.

Il est appelé à la présidence du Conseil des ministres en juin 1914 : défenseur de la paix, il voit la situation internationale se dégrader depuis l’attentat de Sarajevo le 28 juin 1914.

Le 2 août 1914, il annonce la mobilisation et, le 4, l’entrée en guerre de la France. Le 26 août il crée un gouvernement d’Union Nationale qu’il préside durant la bataille de la Marne.

Le 29 octobre 1915 il cède la présidence à Aristide Brillant mais continue d’exercer divers rôles de ministres durant la guerre. À la fin de celle-ci, il participera aux négociations de la SDN aux côtés d’Aristide Briand.

1863 - 1925

Statut

Homme politique