Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Ronald Reagan
Personnage historique

Biographie

Crédit photo : auteur inconnu, 1981

Né dans l’Illinois en 1911, Ronald Reagan poursuit des études d’économie et de sociologie et commence une carrière d’acteur de cinéma. Il entre en politique et rejoint le parti républicain en 1952. Il devient gouverneur de Californie entre 1967 et 1975, puis tente d’obtenir la nomination pour la candidature républicaine en vain. Il remporte les élections présidentielles face au candidat sortant Jimmy Carter en 1980 et devient le 40e président des États-Unis.

Libéral convaincu, Ronald Reagan met en place une politique économique basée sur la réduction des dépenses publiques, l’allégement des taxes et la dérégulation économique. Réélu en 1984, son mandat se place dans un contexte de fin de la guerre froide et de relance de la course à l’armement face à l’URSS de Gorbatchev.

Reagan doit également répondre du scandale dit de l’Irangate : des armes auraient été vendues par la CIA à l’Iran (ennemi des États-Unis) et les bénéfices auraient servi à financer les oppositions au régime communiste du Nicaragua (contre l’approbation du Congrès). Même après sa mort en 2004, Reagan reste considéré comme le président ayant redonné naissance à la droite américaine.

1911 - 2004

Status

Homme politique