Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Tibère
Personnage historique

Biographie

Crédit image : artiste inconnu, 14-37 ap. J.-C.

Fils de Livie et beau-fils d’Auguste, il fut le second empereur de Rome, de 14 à 37.

Consul en -29, et leader militaire remarquable, il mena plusieurs campagnes victorieuses. Il rétabli notamment le roi d’Arménie, Tigrane, sur son trône en -20, et aida son frère Drusus à affermir les frontières du Rhin et du Danube. Aux côtés d’Auguste, il souhaitait limiter l’expansion de l’Empire afin de le sécuriser et de l’organiser. Avec l’aide de chevaliers et d’aristocrates, il exerça une rigoureuse administration par des réformes économiques et politiques.

Il épousa en secondes noces Julie, la fille d’Auguste. La mort des héritiers de ce dernier l’obligea à adopter Tibère, qui dut quant à lui adopter Germanicus, son neveu.

Ne désirant pas le pouvoir, il vivait retiré de la vie publique mais, à la mort d’Auguste, en 14, il lui succéda pourtant à l’âge de cinquante-six ans. Il poursuivit l’œuvre d’Auguste, axée surtout vers l’administration des finances, de la justice et de l’administration des provinces.

Cependant, suite à la mort de Germanicus en 19, l’hostilité de la classe dirigeante avait augmenté et de nombreuses intrigues le forcèrent à se retirer à Capri en 27. L’Empire est alors dirigé par l’intermédiaire de son ministre Séjan, qui multiplia les exécutions et les empoisonnements.

Tibère désigna Caligula comme son successeur avant d’être assassiné en Campanie en 37.

42 av. J.-C. - 37 ap. J.-C.

Status

Empereur