Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Woodrow Wilson
Personnage historique

Biographie

Crédit photo : Harris & Ewing

Après des études de droit, d’histoire et de sciences politiques, Wilson devient président de l’Université de Princeton en 1902, puis gouverneur du Parti démocrate.

Sa carrière est assez rapide puisqu’en 1912 il remporte l’élection présidentielle face à Théodore Roosevelt. Lors de son premier mandat il crée la Réserve fédérale des États-Unis (FED), fait interdire le travail des enfants, accorde le droit de vote aux femmes, instaure la prohibition… Il est résolument progressiste.

Son second mandat est marqué par l’entrée en guerre des États-Unis en 1917, marquant la fin de l’isolationnisme américain et de la doctrine Monroe. Lors de son discours au Congrès à la fin de la guerre, Wilson expose ses « quatorze points » nécessaires à la paix : on y trouve la création d’une Société des Nations (SDN) sensée préserver la paix internationale.

Bien qu’il soit acteur de la création de la SDN, Wilson échoue à y faire entrer les États-Unis. Son dernier mandat se termine en 1921 et il meurt trois ans plus tard, après avoir reçu le prix Nobel de la paix.

1856 - 1924

Status

Homme politique