Semaine 8 - Entrainement général
Cette fiche est composée du corrigé du brevet de 2023 et du corrigé du brevet 2024.
Épreuve d’histoire-géographie enseignement moral et civique - 2023 |
Sujet brevet : 2023
Exercice 1. Analyser et comprendre des documents en géographie (20 points) |
GÉOGRAPHIE – Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Document 1 : Affiche du conseil départemental de la Lozère (2019)
- Identifiez l’auteur et le destinataire de cette affiche.
Il faut regarder le document. L’information à propos du destinataire est donnée sur l’affiche : « Construisez votre projet en Lozère, artisanat, agriculture, tourisme… ».
N’oubliez pas de bien lire le titre et la légende, ils donnent, eux aussi, des éléments de réponse.
Le document est une affiche du Conseil départemental de la Lozère. Elle est issue du site internet du Pays du Gévaudan-Lozère. Elle s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent s’installer en Lozère et qui ont un projet en lien avec le tourisme, l’agriculture ou l’artisanat.
- Que propose cette affiche et dans quel but ?
Les informations se trouvent dans l’affiche. Par exemple, en lisant « 18 et 19 octobre 2019 », on comprend que la présentation dure deux jours.
Elle propose, pendant deux jours, une présentation du département, des entretiens avec les partenaires, une rencontre avec les élus et des visites d’entreprises. Le département cherche à attirer de nouveaux habitants.
- Que viennent chercher les familles qui acceptent cette offre ?
Pour répondre à cette question, il faut utiliser ses connaissances.
Les familles qui acceptent cette offre cherchent une meilleure qualité de vie.
Document 2 : Enquête sur les campagnes françaises
- Relevez au moins trois arguments du texte qui permettent de justifier la phrase soulignée : « Car les campagnes, par de nombreux aspects, vont bien ! »
La consigne parle de « trois arguments du texte » : cela veut dire que toutes les réponses se trouvent dans le texte. Il suffit de noter les phrases du texte qui, selon vous, permettent de justifier la phrase soulignée.
Ce n’est pas obligatoire, mais vous pouvez noter les numéros des lignes pour chaque argument.
La consigne parle de « au moins » trois arguments. Cela signifie que si vous le souhaitez, vous pouvez donner plus de trois arguments, mais pas moins.
Argument 1 :
« Les territoires peu denses ont en moyenne connu la croissance démographique la plus favorable. »
Argument 2 :
« La situation de ces territoires reste confortable, mieux dotés en argent public que les villes proportionnellement au nombre d’habitants. »
Argument 3 :
« Enfin, les territoires ruraux sont nombreux à créer des emplois, de la valeur ajoutée et des activités économiques innovantes. »
Documents 1 et 2
- En prenant appui sur les documents et sur vos connaissances, montrez que les espaces de faible densité possèdent des atouts qui peuvent être valorisés.
Les espaces ruraux ne sont plus des espaces isolés. De nombreux urbains s’installent dans les campagnes. Ce sont des cadres, qui sont à la recherche d’une meilleure qualité de vie. On les appelle les néoruraux.
Les espaces ruraux possèdent de nombreux atouts : ils créent des emplois et proposent des activités économiques innovantes.
La Lozère par exemple accueille les personnes qui souhaitent un meilleur cadre de vie. Le département aide ceux qui souhaitent développer un projet.
L’information sur les cadres se trouve à la ligne 6 du document 2.
L’information sur les atouts des espaces ruraux se trouve aux lignes 9 et 10, dans le document 2.
L’information sur le développement d’un projet se trouve dans l’affiche (document 1).
Exercice 2. Maîtriser différents langages pour raisonner et utiliser des repères historiques (20 points) |
- Développement construit (14 points).
HISTOIRE – Françaises et Français dans une République repensée
Sous la forme d’un développement construit d’une vingtaine de lignes et à partir
d’exemples concrets vus en classe, décrivez les transformations de la société française
des années 1950 aux années 1980.
Le texte doit comporter trois parties : introduction, développement et conclusion. Afin de montrer ici les différentes parties, « introduction », « développement » et « conclusion » sont écrits au début de chacune d’elle. Attention, ces titres ne doivent pas apparaître sur votre copie. Dans le développement, vous pouvez proposer les exemples en les mettant entre parenthèses, comme ici.
Introduction :
De la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’aux années 1980, la France se reconstruit et se modernise. Cette période, qui dure presque 30 ans, est appelée les Trente Glorieuses.
Développement :
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis aident la France à se reconstruire grâce au plan Marshall. La société française se modernise, la consommation se développe (télévision, machine à laver, aspirateur…). Le quotidien est facilité grâce à l’électroménager. Le chômage n’existe quasiment pas jusqu’au début des années 1980. Ce sont les Trente Glorieuses.
Pour aider à reconstruire le pays, la France fait appel à des travailleurs venus du Maghreb et du Portugal. Ces travailleurs vivent dans des bidonvilles, dans des conditions catastrophiques. Le racisme se développe, et des associations le dénoncent (ex : SOS racisme).
La société connaît de nombreuses transformations (la majorité passe de 21 à 18 ans en 1974). Les femmes acquièrent des droits (elles peuvent ouvrir un compte en banque seules à partir de 1965, elles ont accès à la contraception et à l’avortement avec la loi Veil en 1975). Elles étaient jusqu’alors dépendantes de leur mari.
Les études se démocratisent, de plus en plus de jeunes passent le bac. En mai 1968, les étudiants se révoltent. Le mouvement gagne les ouvriers. Ils dénoncent la société de consommation et l’ordre établi.
La France connaît le plein emploi jusqu’en 1973, date du premier choc pétrolier. Avec le deuxième choc pétrolier (1979), le chômage devient de plus en plus important. Des associations sont créées pour faire face à la pauvreté (ex : les Restos du Cœur créés par Coluche en 1985).
Conclusion :
Entre 1950 et 1980, la société française a connu de nombreuses transformations. Elle s’est modernisée, les villes se sont développées, les femmes ont obtenu de nouveaux droits. D’une manière générale, les Français sont plus riches et plus diplômés. Les modes de vie ont beaucoup évolué.
- Comprendre et pratiquer un autre langage : utiliser des repères (6 points)
Exercice 3. Mobiliser des compétences relevant de l’enseignement moral et civique (10 points) |
Situation pratique : Faire vivre la démocratie française
Document 1 : Le droit de vote en France
- Pourquoi peut-on dire que le droit de vote permet aux citoyens d’exprimer leur volonté ? Deux éléments de réponse sont attendus.
Le droit de vote permet aux citoyens français d’exprimer leur volonté car, en votant, ils peuvent élire leurs représentants (députés, maires…). Ils peuvent aussi prendre part aux décisions politiques grâce aux référendums.
La réponse se trouve dans cet extrait :
« Ils peuvent ainsi élire leurs représentants (parlementaires à l’Assemblée nationale et
au Sénat) et leurs gouvernants (président de la République, maires…), et participer
directement à la prise de décision politique lorsqu’un texte est présenté à leur approbation
par la voie du référendum. […] »
- Relevez deux arguments qui expliquent que le droit de vote n’est pas rendu obligatoire en France.
Il n’est pas nécessaire de rédiger une phrase complexe pour annoncer vos arguments. Une phrase simple de type : « les deux arguments sont » suffit. Vous annoncez ensuite les arguments.
Il est mieux de préciser « argument 1 » « argument 2 » avant chaque argument.
Ce n’est pas obligatoire, mais vous pouvez également indiquer les numéros des lignes pour chaque argument.
Argument 1 :
Obliger les citoyens à voter impose de vérifier que cette règle sera suivie. Il faudrait créer une sanction pénale efficace, faute de quoi la nouvelle obligation demeurerait lettre morte.
Argument 2 :
Forcer les citoyens à participer aux élections pourrait avoir un impact sur les résultats
(augmentation des votes blancs ou nuls, par exemple).
Document 2 : Affiche de la ville de Fontenay-Sous-Bois contre l’abstention
- Expliquez pourquoi la mairie de Fontenay-sous-Bois a lancé cette campagne d’affichage.
La mairie de Fontenay-sous-Bois a lancé cette campagne d’affichage pour inciter les jeunes à s’inscrire sur les listes électorales et surtout à aller voter.
- Quels moyens la mairie de Fontenay-sous-Bois utilise-t-elle pour convaincre de s’inscrire sur les listes électorales ? Deux éléments de réponse sont attendus.
En lisant l’affiche, on comprend qu’en flashant le QR code, on accède au site qui permet de s’inscrire sur les listes électorales.
La mairie a lancé une campagne originale, avec le rappeur Drake et l’internaute Khaby Lame. Elle facilite aussi l’inscription sur les listes électorales grâce à un flash code (les jeunes ont juste à flasher le code pour s’inscrire).
Documents 1 et 2
- L’un de vos amis hésite à aller voter et vous décidez de le convaincre de le faire. Comment lui expliquez-vous que, si voter est un droit, c’est aussi un devoir civique ?
Avant de rédiger, listez au brouillons vos arguments à l’aide de vos connaissances. Vous pouvez aussi surligner des arguments qui se trouvent dans les documents.
Voter fait partie de nos droits en tant que citoyen mais c’est aussi un devoir. Ce n’est pas obligatoire mais il ne faut pas oublier que le droit de vote est le résultat d’un long combat, en particulier pour les femmes.
Voter était d’abord réservé aux élites. Les femmes ont dû attendre 1944 pour pouvoir voter. C’est parce que voter est un droit qui peut nous être retiré qu’il faut y aller. Mais aussi parce que cela fait partie de nos devoirs en tant que citoyen. C’est un moyen de participer à la vie de notre pays, de nous exprimer (lors d’un référendum). Que ferions-nous si, demain, ce droit nous était enlevé ? Ou si voter devenait obligatoire ? De plus, dans certaines villes, s’inscrire sur les listes électorales est vraiment très simple ; il suffit de flasher un code !
Voter est le meilleur moyen de participer à la vie de notre pays. Cela fait partie de nos devoirs en tant que citoyen et il est important de le respecter.
Épreuve d’histoire-géographie enseignement moral et civique - 2024 |
Sujet brevet : 2024 – centres étrangers du groupe 1
Exercice 1. Analyser et comprendre des documents en histoire (20 points) |
HISTOIRE – La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement
Document 1 : La conférence de Wannsee (dans la banlieue de Berlin) le 20 janvier 1942
- Quelle population est visée par ce document ?
Ici, il s’agit de proposer une réponse courte. Il ne faut pas faire un commentaire structuré.
La population visée est la population juive.
- Relevez dans le texte l’expression utilisée pour parler de l’extermination de cette population.
« L’expression utilisée » est au singulier, il ne peut donc y avoir qu’une seule réponse possible. Il ne faut pas oublier que les questions suivent l’ordre du texte.
L’expression utilisée se situe au début du texte : « la solution finale de la question juive ».
- Expliquez précisément ce que signifie le passage souligné dans le document.
Le passage souligné correspond ici au groupe de mots « un traitement approprié ». La réponse n’est pas explicite dans le texte et fait donc appel à vos connaissances, sans toutefois en faire un paragraphe. Cependant, la fin de la phrase nous donne une indication.
Le passage évoque l’extermination de toute la population juive qu’on ne veut pas laisser vivre (« le germe d’une nouvelle souche juive »).
Document 2 : La sélection à Auschwitz-Birkenau
- En quoi cette photographie illustre-t-elle le fait que toute une population est concernée par un génocide ?
Avec cette question, il s’agit de confirmer ce que l’on a lu dans le texte.
La photographie montre toutes les catégories de population : hommes, femmes, enfants, des personnes âgées et même des bébés (on voit une femme au premier plan avec son bébé dans les bras). Toute une population est donc concernée par ce génocide.
Documents 1 et 2
- À l’aide des documents et de vos connaissances, expliquez comment les nazis ont organisé ce génocide.
Il s’agit de la dernière question de l’étude de document. C’est une question longue, mais pas un paragraphe argumenté. Il ne faut donc pas d’introduction ni de conclusion.
Il faut reprendre les éléments vus dans les précédentes questions et y incorporer de nouveaux éléments vus en classe.
Le verbe « organiser » sous-entend qu’il va falloir parler d’étapes.
En 1942, Hitler décide l’élimination de tous les juifs d’Europe, c’est la solution finale.
Dans un premier temps, les Juifs sont arrêtés et transférés à l’est (Pologne) par « convois, par des ghettos de transit ». Ils subissent le travail forcé (« construire des routes ») et les privations.
Dans un deuxième temps, ceux qui ne sont pas éliminés de façon « naturelle » reçoivent « un traitement approprié » c’est-à-dire qu’ils sont gazés dans des camions à gaz ou des chambres à gaz.
Exercice 2. Maîtriser différents langages pour raisonner et utiliser des repères géographiques (20 points) |
- Développement construit
GÉOGRAPHIE – La France et l’Union européenne dans le monde
En vous appuyant sur un ou plusieurs exemples étudiés en classe, rédigez un développement construit d’une vingtaine de lignes montrant l’influence de la France dans le monde et ses limites. (14 points)
Il s’agit d’un des derniers chapitres de géographie étudiés en 3e. La conjonction de coordination « et » nous donne le nombre de parties. Nous allons parler dans un 1er temps de l’influence française dans le monde et, dans un second temps, des limites de son influence.
Les domaines d’influence française sont nombreux. En tant qu’élève, vous devez choisir de présenter 2 ou 3 domaines. Votre texte doit faire environ 20 lignes.
Attention, ici « introduction », « partie 1 », « partie 2 » et « conclusion » sont indiqués pour la correction. Sur votre copie, ces titres ne doivent pas apparaitre.
Introduction
La France jouit d’une réputation mondiale en tant que berceau des droits de l’homme. Elle joue aussi un rôle géopolitique et économique à travers le monde. Cependant son influence est parfois limitée. Dans la première partie, nous examinerons les sphères d’influence française et dans la seconde partie, nous aborderons ses limites.
Partie 1
La France est avant tout une puissance économique (6e rang mondial et 3e rang européen). Elle peut aussi bien mettre en avant son secteur agricole (1re productrice européenne) que son secteur de haute technologie (Toulouse est la capitale mondiale de l’aéronautique).
Grâce à son héritage colonial, la France jouit d’une présence mondiale par le biais de ses territoires ultramarins, ce qui lui permet de posséder la deuxième plus grande zone économique exclusive (ZEE) et de nombreuses bases stratégiques sur tous les océans.
Elle occupe également une position géopolitique importante en tant que membre du G8 et du G20, et elle est la seule dans l’Union européenne à avoir un siège au Conseil de sécurité de l’ONU.
Enfin, la France brille culturellement grâce à ses 220 millions de francophones, son riche patrimoine, la diversité de ses paysages et son secteur touristique florissant.
Partie 2
Toutefois, la France fait face à des défis. Économiquement, elle est mise en concurrence par des pays développés tels que les États-Unis et des pays émergents comme la Chine. Elle rencontre des difficultés à maintenir son rôle diplomatique et militaire, notamment en Afrique où sa présence est de plus en plus remise en question au bénéfice de la Chine ou de la Russie.
Sur le plan culturel, la France résiste à l’uniformisation mondiale des cultures. Cependant, il est indéniable que l’usage de la langue française recule au profit de l’anglais.
Conclusion
En conclusion, la France bénéficie d’une influence considérable à l’échelle mondiale dans divers secteurs, tout en faisant face à de nombreux défis, notamment ceux posés par les pays émergents et développés.
Pour maintenir sa position, la France doit s’adapter aux changements et consolider son influence à travers le soutien de l’Europe.
Comprendre et utiliser un autre langage ; utiliser des repères géographiques((bulle,2))
Localisez et nommez quatre pays membres de l’Union européenne (sauf la France).((bulle,1))
Pensez à bien mettre le nom du pays à l’intérieur des frontières du pays. Vous pouvez choisir les pays que vous voulez mais pas la France. Les points montrent juste l’emplacement des capitales. Ici, il ne faut pas en tenir compte.
- Dans un des encadrés, nommez le pays qui a quitté récemment l’Union européenne.
Le piège ici est de ne pas mettre la bonne appellation : en géographie, on préfère écrire le Royaume-Uni.
- Dans l’encadré restant, nommez le pays non-membre de l’Union européenne.
Exercice 3. Mobiliser des compétences relevant de l’Enseignement moral et civique (10 points) |
Situation pratique : Acquérir la nationalité française
Document 1 : Comment devient-on citoyen français ?
- Relevez quatre façons d’acquérir la nationalité française.
C’est une question basique car ici, on vérifie que le candidat a compris le texte. Les réponses sont en gras dans le texte pour l’aider.
On peut acquérir la nationalité française :
- par droit du sang ;
- par droit du sol ;
- par naturalisation ;
- par mariage avec un citoyen français.
- Que fait l’État français pour s’assurer que la personne qui demande la nationalité française est bien « assimilée » à la communauté française ?
les guillemets montrent que le mot est dans le texte. À l’élève de le retrouver. Attention, il ne faut pas recopier pas le texte, il faut utiliser ses propres mots et reprendre les termes de la question.
L’État français s’assure que la personne qui demande la nationalité française est bien « assimilée » en lui faisant passer un entretien individuel.
Document 2 : Devenir citoyen français
- Relevez deux symboles de la République française.
Ici, on peut voir deux symboles. On pourrait aussi citer le Panthéon, lieu où sont enterrés les grands hommes et femmes de la France et qui est aussi un symbole de la République (et indiqué dans la légende de la photo) mais il faut prendre en premier ceux qui sont visibles sur la photo.
Les deux symboles sont Marianne et le drapeau tricolore.
- Quel sentiment exprime cette femme et pourquoi selon vous ?
Il est demandé ici d’exprimer notre avis, de faire preuve d’empathie.
La femme est souriante, elle est heureuse et sûrement fière de devenir française. Elle brandit son diplôme, se met à côté du buste comme si elle voulait faire un selfie.
Documents 1 et 2
- Votre professeur vous demande de faire un exposé lors d’un cours d’EMC. Vous présenterez à vos camarades les droits et les devoirs d’une personne ayant acquis la nationalité française.
C’est la dernière question d’EMC, c’est une tâche complexe où on vous demande de vous mettre dans la peau de quelqu’un. Ici, il s’agit d’un exposé oral avec deux parties (les droits puis les devoirs). On ne parle pas ici des moyens d’acquisition de la citoyenneté. Vous devez montrer au correcteur que vous connaissez votre leçon et savez l’adapter à l’exercice demandé.
Attention, il ne faut pas citer de noms de personnes ou de collège, la copie doit rester anonyme.
Bonjour,
Je vais vous parler aujourd’hui des droits et des devoirs d’une personne ayant acquis la nationalité française.
En tant que citoyens français, nous jouissons de nombreux droits. Parmi eux, les droits politiques nous permettent de voter et d’être élus, participant ainsi à la création des lois via nos représentants élus, les députés. Nous bénéficions également de droits individuels, qui sont nos libertés fondamentales, comme la liberté d’expression et de circulation. En outre, nous possédons des droits économiques et sociaux qui s’appuient sur la solidarité et garantissent à chacun le droit à l’éducation, à la santé et au logement.
Posséder des droits entraîne également des devoirs, tels que l’obéissance aux lois, le respect des autres, fondamental dans toute société, ainsi que la participation au fonctionnement des institutions nationales, comme être juré ou encore payer des impôts.