Semaine 2 - Les transformations chimiques

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Notions fondamentales à connaître

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Définition

  • Atome : plus petite unité de matière, représentée par un symbole chimique.
  • Molécule : assemblage d'atomes liés entre eux.
  • Transformation chimique : réorganisation des atomes formant de nouvelles molécules.
  • Ion : atome ou groupe d'atomes ayant perdu ou gagné des électrons.
  • Solution ionique : solution contenant des ions positifs et négatifs dissous dans l’eau.
  • pH : grandeur sans unité indiquant si une solution est acide, neutre ou basique.
  • Réaction acido-basique : transformation chimique entre une solution acide et une base.
  • Test caractéristique : expérience permettant d’identifier une espèce chimique.

Les atomes et la transformation chimique

Les atomes

  • Les atomes sont représentés par un symbole chimique (ex : H pour hydrogène, O pour oxygène).
  • Ils sont classés dans le tableau périodique de Mendeleïev.
  • Diamètre moyen d'un atome : environ $(10^{-10}\,\text{m}$).

Les molécules

  • Une molécule est un assemblage d'atomes.
  • Exemple : ( $\text{CO}_2$) (dioxyde de carbone) contient un atome de carbone et deux d’oxygène.
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Exemple

  • Formule chimique du dioxyde de carbone : ($\text{CO}_2 $)
  • Formule chimique de l'eau : ($\text{H}_2\text{O}$)

Les transformations chimiques

  • Lors d'une transformation chimique, les molécules sont modifiées mais les atomes sont conservés.
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À retenir

  • Réactifs : substances présentes avant la transformation.
  • Produits : substances obtenues après la transformation.
  • Équation chimique : traduction simplifiée d'une transformation chimique.
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Exemple

  • Combustion du carbone : $$ \text{C} + \text{O}_2 \longrightarrow \text{CO}_2 $$

  • Combustion du méthane : $$ \text{CH}_4 + 2\text{O}_2 \longrightarrow \text{CO}_2 + 2\text{H}_2\text{O} $$

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Tu peux aussi consulter la ressource suivante :

Les tests caractéristiques des espèces chimiques

Identifier des gaz

Gaz à identifier Test Observation
Dioxygène $(O_2)$ Bûchette incandescente La flamme se rallume
Dihydrogène $(H_2)$ Allumette enflammée Détonation "pop"
Dioxyde de carbone $(CO_2)$ Eau de chaux L’eau de chaux blanchit

Identifier l’eau

  • Utilisation du sulfate de cuivre anhydre.
  • Si le sulfate passe du blanc au bleu, il y a de l’eau.

Identifier des ions

Ion à identifier Réactif utilisé Observation
Ion chlorure $(Cl^-)$ Nitrate d’argent Précipité blanc
Ion fer(II) $(Fe^{2+})$ Soude (NaOH) Précipité vert
Ion fer(III) $(Fe^{3+})$ Soude (NaOH) Précipité marron
Ion cuivre(II) $(Cu^{2+})$ Soude (NaOH) Précipité bleu
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Les ions

Formation d’ions

  • Cation : ion positif, formé par perte d’électrons (ex : $(Ca^{2+})$).
  • Anion : ion négatif, formé par gain d’électrons (ex : $(Cl^-)$).
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Exemple

  • Le calcium $(Ca)$ devient $(Ca^{2+})$ en perdant 2 électrons.
  • Le chlore $(Cl)$ devient $(Cl^-)$ en gagnant 1 électron.

Solutions ioniques

  • Contiennent des ions positifs et négatifs.
  • Exemple : une solution de sel dissout contient des ions $(Na^+)$ et $(Cl^-)$.
  • Une solution ionique est électriquement neutre.
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Le pH ou potentiel hydrogène

Définition du pH

  • pH < 7 : solution acide.
  • pH = 7 : solution neutre.
  • pH > 7 : solution basique.
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À retenir

  • Plus il y a d’ions $(H^+)$, plus la solution est acide.
  • Plus il y a d’ions $(HO^-)$, plus la solution est basique.

Mesurer le pH

  • Papier pH : estimation approximative par changement de couleur.
  • pH-mètre : mesure précise à l’aide d’une électrode.
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Exemple

  • Eau pure : (pH = 7) (neutre).
  • Jus de citron : (pH ≈ 2) (acide).
  • Eau de Javel : (pH ≈ 12) (basique).
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  • Studygram
  • [Vidéo sur la définition et la mesure du pH](https://www.schoolmouv.fr/eleves/cours/le-ph-ou-potentiel-hydrogene/cours-video

Les réactions aux solutions acides

Dilution d’un acide

  • Toujours ajouter l’acide à l’eau, jamais l’inverse.
  • Diminue la concentration en ions $(H^+)$.

Réaction acide + base

$$ H^+ + HO^- \longrightarrow H_2O $$

  • La solution devient neutre si les quantités d’ions sont équilibrées.

Réaction acide + métal

  • Exemple : réaction du fer avec l’acide chlorhydrique.
  • Produits :
  • Gaz dihydrogène $(H_2)$
  • Solution de chlorure de fer(II)

Équation simplifiée : $$ Fe + 2H^+ \longrightarrow Fe^{2+} + H_2 $$

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Exemple

  • Un "pop" est entendu en approchant une flamme du dihydrogène dégagé.
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À maîtriser pour le brevet

  • Savoir écrire une équation chimique équilibrée.
  • Connaître les tests caractéristiques (dioxygène, dihydrogène, dioxyde de carbone, eau, ions).
  • Expliquer la formation d'un ion positif ou négatif.
  • Savoir lire et interpréter le pH.
  • Comprendre la dilution d’une solution acide.
  • Connaitre les réactions acide-base et acide-métal.
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