Semaine 2 - Les transformations chimiques
Notions fondamentales à connaître
Notions fondamentales à connaître
- Atome : plus petite unité de matière, représentée par un symbole chimique.
- Molécule : assemblage d'atomes liés entre eux.
- Transformation chimique : réorganisation des atomes formant de nouvelles molécules.
- Ion : atome ou groupe d'atomes ayant perdu ou gagné des électrons.
- Solution ionique : solution contenant des ions positifs et négatifs dissous dans l’eau.
- pH : grandeur sans unité indiquant si une solution est acide, neutre ou basique.
- Réaction acido-basique : transformation chimique entre une solution acide et une base.
- Test caractéristique : expérience permettant d’identifier une espèce chimique.
Les atomes et la transformation chimique
Les atomes et la transformation chimique
Les atomes
- Les atomes sont représentés par un symbole chimique (ex : H pour hydrogène, O pour oxygène).
- Ils sont classés dans le tableau périodique de Mendeleïev.
- Diamètre moyen d'un atome : environ $(10^{-10}\,\text{m}$).
Les molécules
- Une molécule est un assemblage d'atomes.
- Exemple : ( $\text{CO}_2$) (dioxyde de carbone) contient un atome de carbone et deux d’oxygène.
- Formule chimique du dioxyde de carbone : ($\text{CO}_2 $)
- Formule chimique de l'eau : ($\text{H}_2\text{O}$)
Les transformations chimiques
- Lors d'une transformation chimique, les molécules sont modifiées mais les atomes sont conservés.
- Réactifs : substances présentes avant la transformation.
- Produits : substances obtenues après la transformation.
- Équation chimique : traduction simplifiée d'une transformation chimique.
Combustion du carbone : $$ \text{C} + \text{O}_2 \longrightarrow \text{CO}_2 $$
Combustion du méthane : $$ \text{CH}_4 + 2\text{O}_2 \longrightarrow \text{CO}_2 + 2\text{H}_2\text{O} $$
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Les tests caractéristiques des espèces chimiques
Les tests caractéristiques des espèces chimiques
Identifier des gaz
Gaz à identifier | Test | Observation |
Dioxygène $(O_2)$ | Bûchette incandescente | La flamme se rallume |
Dihydrogène $(H_2)$ | Allumette enflammée | Détonation "pop" |
Dioxyde de carbone $(CO_2)$ | Eau de chaux | L’eau de chaux blanchit |
Identifier l’eau
- Utilisation du sulfate de cuivre anhydre.
- Si le sulfate passe du blanc au bleu, il y a de l’eau.
Identifier des ions
Ion à identifier | Réactif utilisé | Observation |
Ion chlorure $(Cl^-)$ | Nitrate d’argent | Précipité blanc |
Ion fer(II) $(Fe^{2+})$ | Soude (NaOH) | Précipité vert |
Ion fer(III) $(Fe^{3+})$ | Soude (NaOH) | Précipité marron |
Ion cuivre(II) $(Cu^{2+})$ | Soude (NaOH) | Précipité bleu |
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Les ions
Les ions
Formation d’ions
- Cation : ion positif, formé par perte d’électrons (ex : $(Ca^{2+})$).
- Anion : ion négatif, formé par gain d’électrons (ex : $(Cl^-)$).
- Le calcium $(Ca)$ devient $(Ca^{2+})$ en perdant 2 électrons.
- Le chlore $(Cl)$ devient $(Cl^-)$ en gagnant 1 électron.
Solutions ioniques
- Contiennent des ions positifs et négatifs.
- Exemple : une solution de sel dissout contient des ions $(Na^+)$ et $(Cl^-)$.
- Une solution ionique est électriquement neutre.
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Le pH ou potentiel hydrogène
Le pH ou potentiel hydrogène
Définition du pH
- pH < 7 : solution acide.
- pH = 7 : solution neutre.
- pH > 7 : solution basique.
- Plus il y a d’ions $(H^+)$, plus la solution est acide.
- Plus il y a d’ions $(HO^-)$, plus la solution est basique.
Mesurer le pH
- Papier pH : estimation approximative par changement de couleur.
- pH-mètre : mesure précise à l’aide d’une électrode.
- Eau pure : (pH = 7) (neutre).
- Jus de citron : (pH ≈ 2) (acide).
- Eau de Javel : (pH ≈ 12) (basique).
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- Studygram
- [Vidéo sur la définition et la mesure du pH](https://www.schoolmouv.fr/eleves/cours/le-ph-ou-potentiel-hydrogene/cours-video
Les réactions aux solutions acides
Les réactions aux solutions acides
Dilution d’un acide
- Toujours ajouter l’acide à l’eau, jamais l’inverse.
- Diminue la concentration en ions $(H^+)$.
Réaction acide + base
$$ H^+ + HO^- \longrightarrow H_2O $$
- La solution devient neutre si les quantités d’ions sont équilibrées.
Réaction acide + métal
- Exemple : réaction du fer avec l’acide chlorhydrique.
- Produits :
- Gaz dihydrogène $(H_2)$
- Solution de chlorure de fer(II)
Équation simplifiée : $$ Fe + 2H^+ \longrightarrow Fe^{2+} + H_2 $$
- Un "pop" est entendu en approchant une flamme du dihydrogène dégagé.
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À maîtriser pour le brevet
À maîtriser pour le brevet
- Savoir écrire une équation chimique équilibrée.
- Connaître les tests caractéristiques (dioxygène, dihydrogène, dioxyde de carbone, eau, ions).
- Expliquer la formation d'un ion positif ou négatif.
- Savoir lire et interpréter le pH.
- Comprendre la dilution d’une solution acide.
- Connaitre les réactions acide-base et acide-métal.