Semaine 3 - Statistiques et probabilités

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Si tu es en classe de 3eme,tu dois savoir que tu passeras ton premier examen 😉. Consulte notre dossier spécial brevet des collèges pour tout savoir sur les dates du brevet 2025, les conseils de révisions… 💪

Statistiques

Caractéristiques d’une série statistique

📌 Vocabulaire de base

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Définition

Caractère : ce que l’on étudie (ex. : taille, nombre de livres lus…).

Valeur : une réponse possible.

Effectif : nombre d’occurrences d’une valeur.

Fréquence : proportion d’une valeur dans l’ensemble :

$ \text{Fréquence} = \dfrac{\text{effectif de la valeur}}{\text{effectif total}} $

Moyenne

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Définition

La moyenne représente une valeur centrale, souvent utilisée pour résumer l’ensemble d’une série.

$ \bar{x} = \dfrac{\sum (\text{valeurs} \cdot \text{effectifs})}{\text{effectif total}} $

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Définition

Moyenne pondérée : C’est une moyenne qui prend en compte la fréquence d’apparition de chaque valeur.

$ \bar{x} = \dfrac{x_1 \cdot n_1 + x_2 \cdot n_2 + \dots + x_k \cdot n_k}{n_1 + n_2 + \dots + n_k} $ où $x_i$ est une valeur et $n_i$ son effectif.

Médiane

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Définition

La médiane est la valeur qui partage une série triée en deux groupes de même effectif.

Effectif impair : médiane = valeur du milieu.

Effectif pair : médiane = moyenne des deux valeurs centrales.

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Exemple

Série triée : $ 3,\ 4,\ 6,\ 7,\ 9 $ → Médiane = $ 6 $

Série triée : $ 3,\ 4,\ 6,\ 7 $ → Médiane = $ \dfrac{4 + 6}{2} = 5 $

Étendue

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Définition

L’étendue mesure la dispersion des valeurs.

$ \text{Étendue} = \text{valeur maximale} - \text{valeur minimale} $

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Exemple

Série : $ 3,\ 4,\ 6,\ 7,\ 9 $ → Étendue = $ 9 - 3 = 6 $

Données regroupées par classes

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Définition

Quand les valeurs sont nombreuses, on peut les regrouper par intervalles réguliers (ou classes). On utilise alors un tableau avec :

  • bornes de classes,
  • effectifs,
  • centres de classes,
  • fréquences.

Estimation de la moyenne : $ \bar{x} \approx \dfrac{\sum (\text{centre} \cdot \text{effectif})}{\text{effectif total}} $

Histogramme : Représentation graphique des effectifs (ou fréquences) des classes.

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Astuce

Besoin de plus de détails ? Consulte le cours :

Les caractéristiques d'une série statistique

Probabilités

📘 Vocabulaire fondamental

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Définition

  • Expérience aléatoire : on connaît toutes les issues possibles, mais pas le résultat à l’avance.
  • Issue : un résultat possible.
  • Événement : un ensemble d’issues.
  • Événement élémentaire : événement composé d’une seule issue. Ex. : «  Obtenir 4 au lancer d’un dé » .
  • Événement certain : réalisé quelle que soit l’issue. Ex. : «  Obtenir un nombre inférieur à 7 » avec un dé.
  • Événement impossible : ne peut jamais se réaliser. Ex. : «  Obtenir 9 au lancer d’un dé » .
  • Événement contraire : l’événement qui ne réalise pas l’événement initial (noté $ \bar{A} $).

Calcul de probabilité (issues équiprobables)

  • Formule : $ P(A) = \dfrac{\text{nombre d’issues favorables}}{\text{nombre total d’issues}} $

  • Encadrement : $ 0 \leq P(A) \leq 1 $

  • Cas particuliers :

$ P(\text{événement certain}) = 1 $

$ P(\text{événement impossible}) = 0 $

$ P(\text{événement contraire}) = 1 - P(A) $

Fréquence et loi des grands nombres

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Définition

La fréquence d’apparition d’une issue tend à se stabiliser autour de sa probabilité lorsque l’on répète un très grand nombre de fois l’expérience.

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Exemple

Probabilité théorique d’obtenir un $6$ au dé : $ P(6) = \dfrac{1}{6} \approx 0{,}1667 $ Après $10,000$ lancers, la fréquence obtenue est proche de $0{,}1667$.

Expériences à deux épreuves

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Définition

Une expérience aléatoire peut comporter plusieurs étapes. On utilise alors un tableau à double entrée ou un arbre pour représenter toutes les issues possibles.

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Exemple

On tire deux jetons numérotés de $1$ à $4$ avec remise. Toutes les combinaisons possibles forment des nombres à deux chiffres (ex. $23$). Il y a $16$ issues (4 × 4). Si on gagne si le nombre est multiple de $8$, alors on compte les cas favorables et on applique : $ P(\text{gagner}) = \dfrac{\text{issues favorables}}{16} $

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Astuce

Besoin de plus de détails ? Consulte le cours : Les probabilités

À retenir pour le brevet

  • Savoir calculer : moyenne, moyenne pondérée, médiane, étendue, fréquences.
  • Connaître les bases des probabilités simples.
  • Distinguer les événements élémentaires, certains, impossibles, contraires.
  • Représenter toutes les issues avec un tableau ou un arbre.
  • Estimer une probabilité à partir d’une fréquence.
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