Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Lyrique
Registre littéraire

Définition

Le registre lyrique a pour but d’émouvoir le lecteur en exprimant des sentiments personnels. Il est le registre de l’expression des états d’âme et des émotions : les regrets, les plaintes, la joie ou encore la nostalgie.

On retrouve l’emploi du champ lexical, principalement celui des émotions et des sentiments. On peut également noter l’utilisation des pronoms personnels de la première personne et des figures de style comme la métaphore, la comparaison, l’antithèse, etc. L’auteur joue aussi avec les marques d’expressivité, c’est-à-dire avec les phrases exclamatives et interrogatives.

bannière attention

Attention

Il peut y avoir plusieurs registres littéraires dans une même œuvre.

Exemples

« On ne peut réfléchir sur les préceptes de la morale sans être étonné de les voir tout à la fois estimés et négligés ; et l’on se demande la raison de cette bizarrerie du cœur humain, qui lui fait goûter des idées de bien et de perfection, dont il s’éloigne dans la pratique. »

Manon Lescaut 1731

Antoine François Prevost d’Exiles dit l’abbé Prévost

« Maintenant je suis captif. Mon corps est aux fers dans un cachot, mon esprit est en prison dans une idée. Une horrible, une sanglante, une implacable idée ! Je n’ai plus qu’une pensée, qu’une conviction, qu’une certitude : – condamné à mort ! Quoi que je fasse, elle est toujours là, cette pensée infernale, comme un spectre de plomb à mes côtés, seule et jalouse, chassant toute distraction […] »

Le Dernier Jour d’un condamné 1829

Victor Hugo