Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Pathétique
Registre littéraire

Définition

Le registre pathétique a pour but d’inspirer au lecteur des émotions tristes et fortes. Le phénomène recherché est celui de la compassion.

Le registre pathétique emploie alors le champ lexical de la souffrance, du désespoir, de l’affectivité et met en avant des figures de style comme la métaphore, la comparaison et l’hyperbole. Ce registre utilise également de nombreuses phrases exclamatives qui permettent une suggestion forte de l’émotion. C’est un registre fréquemment employé dans la poésie et le roman.

bannière attention

Attention

Un auteur peut utiliser plusieurs registres différents dans son œuvre.

Exemples

« C’était une chose navrante de voir, l’hiver, ce pauvre enfant, qui n’avait pas encore six ans, grelottant sous de vieilles loques de toiles trouées, balayer la rue avant le jour avec un énorme balai dans ses petites mains rouges et une larme dans ses grands yeux. Dans le pays on l’appelait l’Alouette. Le peuple, qui aime les figures, s’était plu à nommer de ce nom ce petit être pas plus gros qu’un oiseau, tremblant, effarouché et frissonnant, éveillé le premier chaque matin dans la maison et dans le village, toujours dans la rue ou dans les champs avant l’aube. Seulement la pauvre Alouette ne chantait jamais. »

Les Misérables 1862

Victor Hugo

« La famille était très pauvre, et aucun des enfants n’était assez âgé pour travailler et gagner sa vie. Une année, la famine fut si grande que ces pauvres gens pensèrent à se séparer de leurs enfants. »

« Le Petit Poucet », Histoires ou Contes du temps passé 1697

Charles Perrault