Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Polémique
Registre littéraire

Définition

Le terme polémique vient du grec polemos qui désigne le combat, la guerre. C’est pourquoi le registre polémique est utilisé pour défendre ses idées, dénoncer et discréditer un adversaire. Le débat et la provocation sont recherchés.

Il utilise le lexique de l’émotion et des figures de style d’insistance comme l’anaphore et l’accumulation. Il y a de nombreuses marques de la première personne, ainsi que des procédés de dévalorisation (dont l’ironie par exemple).

bannière attention

Attention

Un auteur peut utiliser plusieurs registres différents dans son œuvre.

Exemples

« Messieurs, le grand acte, tout ensemble politique et chrétien, par lequel la révolution de février fit pénétrer son principe jusque dans les racines mêmes de l’ordre social, fut l’établissement du suffrage universel : fait capital, fait immense, événement considérable qui introduisit dans l’État un élément nouveau, irrévocable, définitif. »

Discours sur le suffrage universel mai 1850

Victor Hugo

« Et c’est à vous, Monsieur le Président, que je crierai, cette vérité, de toute la force de ma révolte d’honnête homme. Pour votre honneur je suis convaincu que vous l’ignorez. Et à qui donc dénoncerai-je la tourbe malfaisante des vrais coupables, si ce n’est à vous, le premier magistrat du pays ? »

Article « J’accuse », publié dans L’Aurore 13 janvier 1898

Émile Zola