Type de calculatrice
Casio
Prérequis
Théorie :
La tortue et le lièvre sont tous deux case . On lance le dé :
- Si le résultat est dans la tortue avance d'un pas.
- Si le résultat est , le lièvre démarre et gagne immédiatement la course.
On recommence.
Le jeu s'arrête lorsque le dé fait (le lièvre a donc gagné) ou lorsque, au fur et à mesure de ses petits pas, la tortue arrive case .
étant un entier fixé à l'avance.
On observe que la tortue a plus de chance de gagner pour et que le lièvre a plus de chance pour (sachant que pour c'est presque équitable).
Description
programme
Le programme part d'une variable qui indique la position de la tortue et d'une variable qui indique le nombre de cases pour la tortue. On lance le dé, soit c'est , le lièvre gagne, et par conséquent le jeu est fini. Soit on obtient un autre chiffre, et la tortue avance d'un pas. Dans ce cas, on recommence jusqu'à ce que .
Variables :
le nombre de cases, fixé à l'avance
la valeur du dé à chaque itération
la position de la tortue
Algorithme
| #par exemple : on peut le modifier
|
| prend une valeur aléatoire dans
|Tant que [() et ]:
| devient </span
| prend une valeur aléatoire dans </span
|Si :
|Afficher "le lièvre a gagné
|Sinon :
|Afficher " la tortue a gagné
Programme Casio
Cours associés
Probabilités