Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Jeu du nombre à deviner - CASIO
Algorithme

Type de calculatrice

Casio

Prérequis

Théorie :
L'ordinateur tire un nombre entier au hasard entre 00 et 100100, que l'utilisateur doit deviner. Pour ce faire, il propose des entiers et, s'il ne tombe pas juste, le programme doit lui répondre « trop petit » ou «&nbsp ;trop grand ».

Description

Programme

On prend une variable AA aléatoirement dans {0;...;100}\lbrace 0;…;100\rbrace.
On demande à l'utilisateur un entier XX. Si X>AX>A, le programme renvoie "trop grand", si X<AX, le programme renvoie "trop petit" et si X=AX=A, le programme s'arrête et renvoie "gagné".
Le jeu se poursuit jusqu'à ce que X=AX=A.

Algorithme

|Soit AA un entier aléatoire dans {0;...;100}\lbrace0;…;100\rbrace
|Demander un entier XX à l'utilisateur
|Tant que XAX\neq A:
|Si X<AX :

|afficher "trop petit"

|Si X>A:

|afficher "trop grand"

|Afficher "bravo !"

Programme Casio

PROGRAM

: RanInt # (0,100)A
: ?X
: While (X<>A)
: If X < A
: Then "Trop petit"
:Else "Trop grand"
: If End
: ? X
: While End
: "BRAVO"

Cours associés

Probabilités