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Simulation d'un lancer de pièce (pile ou face) - TI
Algorithme

Type de calculatrice

TI

Prérequis

Théorie :
Le tirage pile ou face d'une pièce équilibrée (c’est à dire non truquée) est le plus simple des tirages aléatoires. Il porte le nom de loi de Bernoulli.
On a $p(\text{Face})=p(\text{Pile})=\dfrac12$.
On tire $n$ fois et on compte le nombre de pile.

Description

Programme

L'utilisateur rentre un entier $n$.
Le programme considère une variable $s=0$ qui va compter le nombre de pile.
On tire $n$ fois à pile ou face, dès que le tirage est pile, on ajoute $1$ à $s$.
Une fois la boucle FOR terminée, on affiche $s$.

Variables

$n$ entré par l'utilisateur
$k$ une variable aléatoire tirée uniformément dans $\lbrace0 ;1\rbrace$
$s=0$ qui sera incrémenté au fur et à mesure

Algorithme

|Demander $n$
|$x=0$
|Pour $i=1$ à $n$ :

|$k$ prend la valeur $0$ ou $1$ (de manière équiprobable)

|si $k=1$ #on dira que c'est Pile

|$x$ devient $x+1$

#et si $k=0$ on ne fait rien

|afficher $x$

Application TI

PROGRAM

Prompt N
0 S
For (I,1,N)
randInt (0,1) K
If K = 1
Then S + 1 S
End
End
Disp S