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Simulation d'un lancer de pièce (pile ou face) - TI
Algorithme

Type de calculatrice

TI

Prérequis

Théorie :
Le tirage pile ou face d'une pièce équilibrée (c’est à dire non truquée) est le plus simple des tirages aléatoires. Il porte le nom de loi de Bernoulli.
On a p(Face)=p(Pile)=12p(\text{Face})=p(\text{Pile})=\dfrac12.
On tire nn fois et on compte le nombre de pile.

Description

Programme

L'utilisateur rentre un entier nn.
Le programme considère une variable s=0s=0 qui va compter le nombre de pile.
On tire nn fois à pile ou face, dès que le tirage est pile, on ajoute 11 à ss.
Une fois la boucle FOR terminée, on affiche ss.

Variables

nn entré par l'utilisateur
kk une variable aléatoire tirée uniformément dans {0;1}\lbrace0 ;1\rbrace
s=0s=0 qui sera incrémenté au fur et à mesure

Algorithme

|Demander nn
|x=0x=0
|Pour i=1i=1 à nn :

|kk prend la valeur 00 ou 11 (de manière équiprobable)

|si k=1k=1 #on dira que c'est Pile

|xx devient x+1x+1</span

>

#et si k=0k=0 on ne fait rien

|afficher xx

Application TI

PROGRAM

Prompt N
0 S
For (I,1,N)
randInt (0,1) K
If K = 1
Then S + 1 S
End
End
Disp S