Fiche annale
Sujet brevet - Mathématiques 2019

Brevet des collèges Métropole La Réunion 1er juillet 2019 􏰁

(2 heures - 100 points)

L’usage de tout modèle de calculatrice, avec ou sans mode examen, est autorisé

Indications portant sur l’ensemble du sujet

Toutes les réponses doivent être justifiées, sauf si une indication contraire est donnée.
Pour chaque question, si le travail n’est pas terminé, laisser tout de même une trace de la recherche ; elle sera prise en compte dans la notation.

Exercice 1 (10 points)

Le capitaine d'un navire possède un trésor constitué de $69$ diamants, $1150$ perles et $4140$ pièces d'or.

1. Décomposer $69$ ; $1150$ et $4140$ en produits de facteurs premiers.

2. Le capitaine partage équitablement le trésor entre les marins.
Combien y-a-t-il de marins sachant que toutes les pièces, perles et diamants ont été distribués ?

Exercice 2 (19 points)

Dans cet exercice, on donnera, si nécessaire, une valeur approchée des résultats au centième près.

Pour construire le décor d'une pièce de théâtre (figure 1), Joanna dispose d'une plaque rectangulaire $ABCD$ de $4\ \text{m}$ sur $2\ \text{m}$ dans laquelle elle doit découper les trois triangles du décor avant de les superposer. Elle propose un découpage de la plaque (figure 2).

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Figure 1

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Figure 2

Le triangle $ADM$ respecte les conditions suivantes :

  • le triangle $ADM$ est rectangle en $A$ ;
  • $AD = 2\ \text{m}$ ;
  • $\widehat{ADM} = 60\degree$.

1. Montrer que $[AM]$ mesure environ $3,46\ \text{m}$.

2. La partie de la plaque non utilisée est représentée en quadrillé sur la figure 2.
Calculer une valeur approchée au centième de la proportion de la plaque qui n’est pas utilisée.

3. Pour que la superposition des triangles soit harmonieuse, Joanna veut que les trois triangles $AMD$, $PNM$ et $PDN$ soient semblables. Démontrer que c’est bien le cas.

4. Joanna aimerait que le coefficient d'agrandissement pour passer du triangle $PDN$ au triangle $AMD$ soit plus petit que $1,5$. Est-ce le cas ? Justifier.

Exercice 3 (17 points)

Les questions 1 et 2 sont indépendantes.

Un sablier est composé de :

  • deux cylindres $C_1$ et $C_2$ de hauteur $4,2\ \text{cm}$ et de diamètre $1,5\ \text{cm}$ ;
  • un cylindre $C_3$ ;
  • deux demi-sphères $S_1$ et $S_2$ de diamètre $1,5\ \text{cm}$.

On rappelle le volume $V$ d'un cylindre d'aire de base $B$ et de hauteur $h$ : $$V = B \times h$$

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1. a. Au départ, le sable remplit le cylindre $C_2$ aux deux tiers. Montrer que le volume du sable est environ $4,95\ \text{cm}^3$.

b. On retourne le sablier. En supposant que le débit d'écoulement du sable est constant et égal à $1,98\ \text{cm}^3/\text{min}$, calculer le temps en minutes et secondes que va mettre le sable à s'écouler dans le cylindre inférieur.

2. En réalité, le débit d'écoulement d'un même sablier n'est pas constant.
Dans une usine où on fabrique des sabliers comme celui-ci, on prend un sablier au hasard et on teste plusieurs fois le temps d'écoulement de ce sablier.

Voici les différents temps récapitulés dans le tableau suivant :

Temps mesuré $2\ \text{min}\ 22\ \text{s}$ $2\ \text{min}\ 24\ \text{s}$ $2\ \text{min}\ 26\ \text{s}$ $2\ \text{min}\ 27\ \text{s}$ $2\ \text{min}\ 28\ \text{s}$
Nombre de tests $1$ $1$ $2$ $6$ $3$

Temps mesuré $2\ \text{min}\ 29\ \text{s}$ $2\ \text{min}\ 30\ \text{s}$ $2\ \text{min}\ 31\ \text{s}$ $2\ \text{min}\ 32\ \text{s}$ $2\ \text{min}\ 33\ \text{s}$
Nombre de tests $7$ $6$ $3$ $1$ $2$

Temps mesuré $2\ \text{min}\ 34\ \text{s}$ $2\ \text{min}\ 35\ \text{s}$ $2\ \text{min}\ 38\ \text{s}$
Nombre de tests $3$ $2$ $3$

a. Combien de tests ont été réalisés au total ?

b. Un sablier est mis en vente s'il vérifie les trois conditions ci-dessous, sinon il est éliminé :

  • l'étendue des temps est inférieure à $20\ \text{s}$ ;
  • la médiane des temps est comprise entre $2\ \text{min}\ 29\ \text{s}$ et $2\ \text{min}\ 31\ \text{s}$ ;
  • la moyenne des temps est comprise entre $2\ \text{min}\ 28\ \text{s}$ et $2\ \text{min}\ 32\ \text{s}$.

Le sablier testé sera-t-il éliminé ?

Exercice 4 (19 points)

On veut réaliser un dessin constitué de deux types d'éléments (tirets et carrés) mis bout à bout.
Chaque script ci-contre trace un élément, et déplace le stylo.
On rappelle que « s'orienter à $90\degree$ » signifie qu'on oriente le stylo vers la droite.

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1. En prenant $1\ \text{cm}$ pour $2\ \text{pixels}$, représenter la figure obtenue si on exécute le script Carré.
Préciser les positions de départ et d'arrivée du stylo sur votre figure.

Pour tracer le dessin complet, on a réalisé 2 scripts qui se servent des blocs « Carré » et « Tiret » ci-dessus :

Script 1

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Script 2

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On exécute les deux scripts et on obtient les deux dessins ci-dessous.

Dessin A

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Dessin B

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2. Attribuer à chaque script la figure dessinée. Justifier votre choix.

3. On exécute le script 2.
a. Quelle est la probabilité que le premier élément tracé soit un carré ?
b. Quelle est la probabilité que les deux premiers éléments soient des carrés ?

4. Dans le script 2, on aimerait que la couleur des différents éléments, tirets ou carrés, soit aléatoire, avec à chaque fois $50\ \%$ de chance d'avoir un élément noir et $50\ \%$ de chance d'avoir un élément rouge.
Écrire la suite d'instructions qu'il faut alors créer et préciser à l'insérer dans le script 2.

Indication : on pourra utiliser les instructions « mettre la couleur du stylo à rouge » et « mettre la couleur du stylo à noir » pour choisir la couleur du stylo.

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Exercice 5 (18 points)

Olivia s'est acheté un tableau pour décorer le mur de son salon.
Ce tableau. représenté ci-contre, est constitué de quatre rectangles identiques nommés $(1)$, $(2)$, $(3)$ et $(4)$ dessinés à l'intérieur d'un grand rectangle $ABCD$ d'aire égale à $1,215\ \text{m}^2$.
Le ratio longueur $:$ largeur est égal à $3 : 2$ pour chacun des cinq rectangles.

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1. Recopier, en les complétant, les phrases suivantes. Aucune justification n'est demandée.
a. Le rectangle $\ldots$ est l'image du rectangle $\ldots$ par la translation qui transforme $C$ en $E$.
b. Le rectangle $(3)$ est l'image du rectangle $\ldots$ par la rotation de centre $F$ et d'angle $90\degree$ dans le sens des aiguilles d'une montre.
c. Le rectangle $ABCD$ est l'image du rectangle $\ldots$ par l'homothétie de centre $\ldots$ et de rapport $3$.
(Il y a plusieurs réponses possibles, une seule est demandée.)

2. Quelle est l'aire d'un petit rectangle ?
3. Quelles sont la longueur et la largeur du rectangle $ABCD$ ?

Exercice 6 (17 points)

Voici deux programmes de calcul :

Programme 1

Choisir un nombre

Le multiplier par 3

Ajouter 1

Programme 2

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1. Vérifier que si on choisit 5 comme nombre de départ :

  • le résultat du programme 1 vaut $16$ ;
  • le résultat du programme 2 vaut $28$.

On appelle $A(x)$ le résultat du programme 1 en fonction du nombre $x$ choisi au départ.
La fonction $B : x \longmapsto (x - 1)(x + 2)$ donne le résultat du programme 2 en fonction du nombre $x$ choisi au départ.

2. a. Exprimer $A(x)$ en fonction de $x$.
b. Déterminer le nombre que l'on doit choisir au départ pour obtenir $0$ comme résultat du programme 1.

3. Développer et réduire l'expression : $$B(x) = (x - 1)(x + 2)$$

4. a. Montrer que $B(x) - A(x) = (x + 1)(x - 3)$.
b. Quels nombres doit-on choisir au départ pour que le programme 1 et le programme 2 donnent le même résultat ? Expliquer la démarche.