Exercices 1944-1947 : refonder la République, redéfinir la démocratie
Prépare-toi à progresser en Histoire avec ces exercices niveau 3ème : "1944-1947 : refonder la République, redéfinir la démocratie". Conçu pour renforcer les notions clés vues en cours, cet entraînement te permet de t’exercer à ton rythme. Idéal pour réviser efficacement et gagner en confiance. À toi de jouer !
Entrainement
- 1/4
Après la Libération, la population s’en prend à tout ce qui rappelle la collaboration. Les femmes sont rasées et conspuées par la foule pour avoir collaboré ou eu des relations avec des allemands.
© Bundesarchiv, Bild 146-1971-041-10 / CC-BY-SA 3.0
Décrivez les photos ci-dessus.
- 1/5
« C’est pendant l’Occupation que les mentalités ont changé, et c’est dans la Résistance que les femmes ont gagné le droit de voter et d’être élues. Elles avaient montré leur courage, pris des risques fous, reçu les clandestins, assuré la transmission des messages… Il était impossible de leur dénier encore le droit de vote. Ce n’est pas de Gaulle qui leur a donné. Ce sont les femmes qui l’ont glorieusement gagné. »
Propos recueillis par Annick Cojean, Le Monde, 9 mars 2001
« Dès le matin, une foule nombreuse, mais paisible se pressait aux portes des différentes sections. Plus d'électrices que d'électeurs. Dans les secteurs où l'on enregistrait 75 % de votants on ne trouvait presque aucune abstention féminine. Mme de Gaulle avait porté son bulletin au début de l'après-midi, à la mairie du 16e arrondissement.
On remarquait aussi les religieuses des communautés dont les cornettes se succédaient dans l'isoloir aux rideaux jaunes. »Le Figaro, 30 avril 1945
Quand les Françaises obtiennent-elles le droit de vote ?
Évaluation
- 1/4
%J%« Le peuple français proclame à nouveau que tout être humain, sans distinction de race, de religion ni de croyance, possède des droits inaliénables et sacrés. Il réaffirme solennellement les droits et les libertés de l’homme et du citoyen consacrés par la Déclaration des droits de 1789 […].
La loi garantit à la femme dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l’homme.
Tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté a droit d’asile sur les territoires de la République.
Chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi. Nul ne peut être lésé dans son travail ou son emploi, en raison de ses origines, de ses opinions ou de ses croyances.
Tout homme peut défendre ses droits par l’action syndicale et adhérer au syndicat de son choix.
Tout travailleur participe par l’intermédiaire de ses délégués, à la détermination des conditions de travail ainsi qu’à la gestion des entreprises.
La nation garantit à tous, notamment à l’enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs […].Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946
Comment la France se reconstruit-elle entre 1944 et 1947 ?
Vous répondrez à cette question en rédigeant une réponse argumentée d’une dizaine de lignes, en vous aidant de vos connaissances personnelles et des questions suivantes.