Prépare-toi à progresser en SVT avec ces exercices niveau Seconde : "Amélioration des rendements agricoles, santé et environnement". Conçu pour renforcer les notions clés vues en cours, cet entraînement te permet de t’exercer à ton rythme. Idéal pour réviser efficacement et gagner en confiance. À toi de jouer !
Avec l’augmentation croissante de la population mondiale, les agriculteurs sont contraints d’augmenter leur productivité sur les parcelles cultivables. Pour cela, ils utilisent notamment des engrais.
Donnez la définition de la productivité.
Dans les Landes de Gascogne, la maïsiculture (culture du maïs) est pratiquée.
Les Landes de Gascogne ont un sol sableux, humifères et faiblement argileux. La faible fertilité chimique des sols est souvent compensée par d’importants recours aux engrais minéraux de synthèse. Le taux rendement de la maïsiculture, en fonction la quantité d’engrais apporté, est noté ci-dessous :
Qu’observez-vous et qu’en déduisez-vous ?
Des essais afin de développer une pratique agroécologique ont été mis en place par des chercheurs sur plusieurs années. Le semis sous couvert végétal (SCV) permettrait d’augmenter la production agricole de manière durable et sans répercussions néfastes sur l’environnement. Cette technique permet d’éviter le labour (ouvrir et retourner la terre arable sur une faible profondeur afin de préparer le sol pour le semis en éliminant les mauvaises herbes).
Document : Comparaison de plusieurs facteurs entre des cultures labourées et des cultures sous couvert végétal après plusieurs années d’essais
Quels sont les impacts du labour sur les lombrics et le sol ? Comment pouvez-vous l’expliquer ?