Déjà plus de
1 million
d'inscrits !
Calculer et convertir des aires : rectangle, carré, triangle et cercle
Déjà plus de
1 million
d'inscrits !
Avant de commencer, regarde la vidéo
Introduction :
L’objectif de ce cours est de revoir la notion d’aire d’une figure géométrique, de donner les formules des aires des figures usuelles et d’effectuer des conversions entre les différentes unités d’aires.
Dans ce cours, nous verrons dans un premier temps la définition de l’aire d’une figure et nous donnerons les formules de l’aire des principales figures géométriques connues (rectangle, carré, triangle et cercle). Dans un deuxième temps, nous effectuerons des conversions entre les unités d’aires et, dans un troisième temps, nous résoudrons des exercices où il s’agit de calculer des aires de figures plus complexes.
Définition de l’aire d’une figure
Définition
Aire :
L’aire d’une figure est la mesure de sa surface. Une fois une unité d’aire donnée, l’aire de cette figure est le nombre de fois que l’on trouve cette unité d’aire à l’intérieur de la figure.
L’aire peut être exprimée en nombre de carreaux ou plus généralement à partir des unités de longueur habituelles (, , , etc.).
Exemple de calcul d’aire à l’aide d’un pavage
L’aire de cette figure est de unités d’aire (ou carreaux).
Pour calculer une aire, il faut que les longueurs aient toutes la même unité et l’unité d’aire obtenue est cette même unité de longueur exprimée « au carré » : des centimètres () donneront des , des mètres () des , etc.
Il ne faut pas confondre le périmètre et l’aire d’une figure. Ces deux grandeurs ne sont pas liées l’une à l’autre : une figure peut avoir un périmètre plus grand qu’une autre figure, mais une aire plus petite.
Formules de l’aire des figures usuelles
Rectangle
L’aire d’un rectangle de longueur et de largeur est :
Carré
L’aire d’un carré de côté est :
Triangle
L’aire d’un triangle de base et de hauteur associée est :
Si le triangle est rectangle, l’aire de ce triangle est égale à la moitié du produit des longueurs des côtés adjacents à l’angle droit : l’un sera la base et l’autre sa hauteur associée.
Sur la figure ci-dessus, l’aire du triangle rectangle en est :
Comme on peut le voir ci-dessous, un triangle rectangle représente la moitié d'un rectangle reconstitué. Son aire est donc égale à la moitié de celle du rectangle reconstitué.
L'aire du triangle rectangle en est égale à la moitié de l'aire du rectangle .
On a donc :
Un triangle de base et de hauteur a pour aire :
Disque
L’aire d’un disque de rayon est :
(avec )
Dans les exemples suivants, on arrondira à .
Unités d’aires et conversion
Unités d’aires
Les unités d’aires les plus courantes sont le kilomètre carré (), le mètre carré () et l’hectare (), mais on peut aussi utiliser d’autres unités, multiples ou sous multiples de ces unités.
correspond à l’aire d’un carré de de côté.
Pour convertir une aire d’une unité à la suivante, il faut multiplier ou diviser par la valeur numérique.
Conversion d’aires
Pour convertir des aires d’une unité à une autre, on peut utiliser un tableau de conversion. Convertissons les aires et dans d’autres unités, en commençant par placer ces aires dans un tableau.
On obtient, par exemple :
Aire d’une figure complexe
Le parcours du cross d’un collège est schématisé par la figure ci-dessous. La surface à l’intérieur du parcours doit être tondue avant le cross.
Quelle est l’aire de la surface à tondre ?
L’aire de la surface à tondre est la somme de l’aire du rectangle et du triangle rectangle en .
Le rectangle a pour aire :
Le triangle rectangle en a pour base :
Et pour hauteur associée :
Son aire est donc :
Finalement, l’aire de la surface à tondre est : .
Conclusion :
Dans ce cours, nous avons revu la notion d’aire d’une figure, l’aire d’une figure étant la mesure de la surface à l’intérieur de son contour. Nous avons ensuite revu les formules à connaître donnant directement l’aire des principales figures géométriques connues (rectangle, carré, triangle et cercle) et nous avons effectué des conversions entre les différentes unités d’aires.