Déjà plus de
1 million
d'inscrits !
Convertir des unités de grandeurs simples
Déjà plus de
1 million
d'inscrits !
Avant de commencer, regarde la vidéo
Introduction :
Pour pouvoir comparer des grandeurs de même nature entre elles, les additionner, les soustraire ou tout simplement donner un résultat dans une unité de mesure spécifique, il faut très souvent changer d’unités.
Ce cours portera sur les techniques de conversions des grandeurs simples, et nous nous attarderons plus spécifiquement sur la grandeur temps qui nécessite une approche un peu différente.
Convertir une grandeur :
Convertir une grandeur, c’est écrire cette grandeur soit dans un autre système d’unités, soit à l’aide d’un multiple ou d’un sous-multiple de l’unité de départ.
Règles générales
La plupart des grandeurs simples (hors grandeur temps) sont exprimées dans le système d’unités décimal (base ) et peuvent donc être converties à l’aide du tableau ci-dessous qui indique des multiples et des diviseurs de l’unité.
MÉTHODOLOGIE
Si besoin, les colonnes vides peuvent être remplies d’un .
On veut convertir en puis en .
Le tableau de conversions des longueurs nécessaire ici est le suivant.
On écrit en positionnant le dans la colonne des .
Pour obtenir la conversion en , on positionne la virgule sur le bord droit de la colonne des .
Pour obtenir la conversion en , on positionne la virgule sur le bord droit de la colonne des .
Spécificités de quelques grandeurs
Cas particulier de la grandeur temps
La grandeur temps est très souvent exprimée dans le système d’unités sexagésimal (base ).
Pour les opérations inverses, c'est-à-dire pour passer de minutes en heures et de secondes en minutes, il suffira donc de diviser la valeur initiale par .
Dans la vie courante, nous utilisons très souvent des conversions comme d’heure pour minutes, heure pour minutes, d’heure pour minutes…
On peut ainsi déjà établir un tableau de proportionnalités avec des valeurs connues, tableau qui nous permettra d’établir rapidement des conversions pour des valeurs plus complexes.
Ainsi :
On a aussi :
Conclusion :
Ce cours est évidemment très important car on utilise fréquemment la conversion d’unités pour ajouter, soustraire ou comparer des grandeurs de même nature entre elles. Il faut donc maintenant parfaitement maîtriser la conversion des grandeurs simples afin de pouvoir aborder sereinement la conversion des grandeurs composées.