Cours Les longueurs : unités de mesure, comparaisons et estimations
Pourquoi apprendre à mesurer ou estimer des longueurs ?
- Comprendre les longueurs est essentiel pour se représenter des tailles, mieux se repérer dans l’espace et appréhender les distances.
- Dans ce cours, nous travaillerons sur les relations entre les différentes unités de mesure de longueur, puis nous apprendrons à comparer et additionner deux longueurs.
Les unités de mesure de longueur
Les unités de mesure de longueur
Voici le tableau de quelques unités de mesure des longueurs :
| symbole | signification | sens des préfixes |
| km | kilomètre | kilo- = mille fois plus grand |
| m | mètre | |
| dm | décimètre | déci- = dix fois plus petit |
| cm | centimètre | centi- = cent fois plus petit |
| mm | millimètre | milli- = mille fois plus petit |
Pour mesurer une longueur, l’unité de référence est le mètre.
On mesure les grands objets en mètre : un bateau peut mesurer 12 m de long.
Le centimètre, le décimètre et le millimètre sont des unités plus petites que le mètre.
1 m = 10 dm
1 m = 100 cm
1 m = 1 000 mm
On mesure les petits objets en centimètre ou en millimètre :
- une gomme peut mesurer 3 cm de long ;
- une coccinelle mesure environ 6 mm de long.
- Le millimètre permet de mesurer un petit élément avec encore plus précision, puisqu’il est dix fois plus petit que le centimètre :
1 cm = 10 mm
Le kilomètre est une unité plus grande.
1 km = 1 000 m
On peut mesurer la distance entre deux villes en kilomètre : il y a 678 km entre Paris et Toulouse.
On voit donc qu’il y a des relations entre les unités de longueur :

Longueurs de référence et estimations
Longueurs de référence et estimations
Savoir estimer la longueur d’un objet permet aussi de savoir choisir une unité adaptée et facile à comprendre.
« Estimer », cela signifie déterminer à peu près la longueur de quelque chose.
Dans la vie de tous les jours, il est utile de connaitre des longueurs de référence, c’est-à-dire des longueurs qui servent facilement de repères.
- 📏 La longueur d’une règle utilisée en classe s’exprimera plutôt en centimètres (cm) : une règle mesure généralement 20 ou 30 cm.
La règle permet de mesurer des objets en centimètres et même en millimètres.
Voici un morceau de règle :

- Si on compte chaque petite graduation verte du 0 jusqu’à la mesure « 1 cm », on compte bien 10 mm.
- 🐜 La longueur d’une fourmi s’exprimera plutôt en millimètres (environ 5 mm).
- 🏟️ La longueur d’un terrain de football s’exprimera plutôt en mètres (environ 100 m).
- 🛣️ La longueur d’une distance entre deux villes s’exprimera plutôt en kilomètres (km).
Par exemple, entre Marseille et Paris, il y a environ 750 km. On ne peut pas l’exprimer en centimètres, ce serait trop long et difficile à écrire : 75 000 000 cm !

Additionner et comparer deux longueurs
Additionner et comparer deux longueurs
Lorsque l’on veut comparer ou calculer des longueurs, on doit d’abord les exprimer dans la même unité.
- On dit qu’on les convertit.
- Calculons : 12 m + 120 cm
On convertit les m en cm : 12 m = 1 200 cm (car 1 m = 100 cm).
Donc, 1 200 cm + 120 cm = 1 320 cm
- Calculons : 10 km + 1 000 m
On convertit les km en m : 10 km = 10 000 m.
Donc, 10 000 m + 1 000 m = 11 000 m
- Comparons : 4 km et 9 000 m
On convertit les km en m : 4 km = 4 000 m.
Donc, 4 000 m < 9 000 m $\rightarrow$ 4 km < 9 000 m.
- Comparons : 3 m et 5 000 mm
On convertit les m en mm : 3 m = 3 000 mm.
Donc, 3 000 mm < 5 000 mm $\rightarrow$ 3 m < 5 000 mm.