Cours Les longueurs : unités de mesure, comparaisons et estimations

Pourquoi apprendre à mesurer ou estimer des longueurs ?

  • Comprendre les longueurs est essentiel pour se représenter des tailles, mieux se repérer dans l’espace et appréhender les distances.
  • Dans ce cours, nous travaillerons sur les relations entre les différentes unités de mesure de longueur, puis nous apprendrons à comparer et additionner deux longueurs.

Les unités de mesure de longueur

Voici le tableau de quelques unités de mesure des longueurs :

symbole signification sens des préfixes
km kilomètre kilo- = mille fois plus grand
m mètre
dm décimètre déci- = dix fois plus petit
cm centimètre centi- = cent fois plus petit
mm millimètre milli- = mille fois plus petit
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À retenir

Pour mesurer une longueur, l’unité de référence est le mètre.

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Exemple

On mesure les grands objets en mètre : un bateau peut mesurer 12 m de long.

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À retenir

Le centimètre, le décimètre et le millimètre sont des unités plus petites que le mètre.

1 m = 10 dm
1 m = 100 cm
1 m = 1 000 mm

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Exemple

On mesure les petits objets en centimètre ou en millimètre :

  • une gomme peut mesurer 3 cm de long ;
  • une coccinelle mesure environ 6 mm de long.
  • Le millimètre permet de mesurer un petit élément avec encore plus précision, puisqu’il est dix fois plus petit que le centimètre :

1 cm = 10 mm

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À retenir

Le kilomètre est une unité plus grande.

1 km = 1 000 m

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Exemple

On peut mesurer la distance entre deux villes en kilomètre : il y a 678 km entre Paris et Toulouse.

On voit donc qu’il y a des relations entre les unités de longueur :

Maths CE2 - Il y a des relations entre les unités de longueur que sont le kilomètre, le mètre et le centimètre

Longueurs de référence et estimations

Savoir estimer la longueur d’un objet permet aussi de savoir choisir une unité adaptée et facile à comprendre.
« Estimer », cela signifie déterminer à peu près la longueur de quelque chose.

Dans la vie de tous les jours, il est utile de connaitre des longueurs de référence, c’est-à-dire des longueurs qui servent facilement de repères.

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Exemple

  • 📏 La longueur d’une règle utilisée en classe s’exprimera plutôt en centimètres (cm) : une règle mesure généralement 20 ou 30 cm.
    La règle permet de mesurer des objets en centimètres et même en millimètres.

Voici un morceau de règle :

maths CE2 - La règle graduée permet de mesurer des longueurs en centimètres et en millimètres

  • Si on compte chaque petite graduation verte du 0 jusqu’à la mesure « 1 cm », on compte bien 10 mm.
  • 🐜 La longueur d’une fourmi s’exprimera plutôt en millimètres (environ 5 mm).
  • 🏟️ La longueur d’un terrain de football s’exprimera plutôt en mètres (environ 100 m).
  • 🛣️ La longueur d’une distance entre deux villes s’exprimera plutôt en kilomètres (km).
    Par exemple, entre Marseille et Paris, il y a environ 750 km. On ne peut pas l’exprimer en centimètres, ce serait trop long et difficile à écrire : 75 000 000 cm !

Maths CE2 - Savoir estimer la longueur d’un objet permet de choisir une unité adaptée

Additionner et comparer deux longueurs

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À retenir

Lorsque l’on veut comparer ou calculer des longueurs, on doit d’abord les exprimer dans la même unité.

  • On dit qu’on les convertit.
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Exemple

  • Calculons : 12 m + 120 cm

On convertit les m en cm : 12 m = 1 200 cm (car 1 m = 100 cm).
Donc, 1 200 cm + 120 cm = 1 320 cm

  • Calculons : 10 km + 1 000 m

On convertit les km en m : 10 km = 10 000 m.
Donc, 10 000 m + 1 000 m = 11 000 m

  • Comparons : 4 km et 9 000 m

On convertit les km en m : 4 km = 4 000 m.
Donc, 4 000 m < 9 000 m $\rightarrow$ 4 km < 9 000 m.

  • Comparons : 3 m et 5 000 mm

On convertit les m en mm : 3 m = 3 000 mm.
Donc, 3 000 mm < 5 000 mm $\rightarrow$ 3 m < 5 000 mm.

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