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Comprendre ce qui n’est pas dit clairement dans un texte
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Introduction
Dans un texte, les informations ne sont pas toutes explicites, elles ne sont pas toutes écrites clairement.
Comment faire des déductions
Pour comprendre ce qui n’est pas écrit clairement il faut « lire entre les lignes ».
Pour cela il existe une stratégie de lecture : il faut faire des déductions, c’est-à-dire des hypothèses que l’on vérifiera.
Méthodologie :
1) Où se trouve le personnage ?
« Assise sur le sable » et « au-dessus des vagues » sont des informations écrites qui donnent des indices. On peut aussi faire appel à ses propres connaissances.
2) Quel est ce bel oiseau blanc ? Ce peut être une mouette ou un goéland, cette information sera peut-être confirmée dans la suite du texte.
On peut se « faire un film » dans sa tête pour voir la scène.
Faire des déductions en fonction des éléments que l’on cherche
On peut faire des déductions pour trouver un lieu, un moment précis, un objet, un sentiment, la solution d’un problème, une situation…
Qu’est-ce qui est perdu ?
« Je les avais posées » Ce sont plusieurs choses, et c’est un nom féminin. Ici c’est l’orthographe qui aide à la compréhension.
Quel sentiment ressent cette personne ?
« Ses joues devenaient rouges », « il savait que ce qu’il avait fait n’était pas bien ». Il regrettait.
Il avait beaucoup neigé. Les rues étaient désertes. Petit à petit des maisons commençaient à s’éclairer.
Quand se passe cette scène ?
Si des « maisons commençaient à s’éclairer », on peut en déduire que le soir tombe.
Pour comprendre ce qui n’est pas dit dans un texte, il faut :