Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.

Comprendre ce qui n’est pas dit clairement dans un texte

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

Introduction

Dans un texte, les informations ne sont pas toutes explicites, elles ne sont pas toutes écrites clairement.

Comment faire des déductions

Pour comprendre ce qui n’est pas écrit clairement il faut « lire entre les lignes ».
Pour cela il existe une stratégie de lecture : il faut faire des déductions, c’est-à-dire des hypothèses que l’on vérifiera.

bannière à retenir

À retenir

Méthodologie : 

  • Chercher des indices dans le texte (le vocabulaire) ;
  • Utiliser les informations écrites et faire des liens ;
  • Faire appel à ses propres connaissances.
bannière exemple

Exemple

  • Assise sur le sable, elle aperçut un bel oiseau blanc qui volait au-dessus des vagues…

1) Où se trouve le personnage ?
« Assise sur le sable » et « au-dessus des vagues » sont des informations écrites qui donnent des indices. On peut aussi faire appel à ses propres connaissances.

  • On en déduit que le personnage est sur une plage.

2) Quel est ce bel oiseau blanc ? Ce peut être une mouette ou un goéland, cette information sera peut-être confirmée dans la suite du texte.

bannière astuce

Astuce

On peut se « faire un film » dans sa tête pour voir la scène.

Faire des déductions en fonction des éléments que l’on cherche

On peut faire des déductions pour trouver un lieu, un moment précis, un objet, un sentiment, la solution d’un problème, une situation…

Trouver un objet

bannière exemple

Exemple

  • Je les avais posées sur le banc pour aller jouer. Mais maintenant, j’ai beau chercher partout, plus rien ! Comment vais-je faire pour rentrer à la maison ?

Qu’est-ce qui est perdu ?
« Je les avais posées » Ce sont plusieurs choses, et c’est un nom féminin. Ici c’est l’orthographe qui aide à la compréhension.

  • Qu’est-ce qui peut permettre d’entrer chez soi ? Ce sont des clés.

Trouver un sentiment

bannière exemple

Exemple

  • Ses joues devenaient rouges. Il savait que ce qu’il avait fait n’était pas bien. Il y pensait chaque seconde. Il regrettait tellement.

Quel sentiment ressent cette personne ?
« Ses joues devenaient rouges », « il savait que ce qu’il avait fait n’était pas bien ». Il regrettait.

  • On peut en déduire que ce personnage a un sentiment de honte.

Trouver un moment précis

bannière exemple

Exemple

Il avait beaucoup neigé. Les rues étaient désertes. Petit à petit des maisons commençaient à s’éclairer.
Quand se passe cette scène ?
Si des « maisons commençaient à s’éclairer », on peut en déduire que le soir tombe.

  • Nous sommes en fin de journée.
bannière à retenir

À retenir

Pour comprendre ce qui n’est pas dit dans un texte, il faut :

  • trouver des indices dans le texte ;
  • déduire une information par rapport à ses propres connaissances.