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Comprendre de qui ou de quoi on parle dans un texte

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Comment trouver l’idée principale dans un texte narratif ?

Comprendre un texte, c’est se représenter ce qui est écrit, c’est-à-dire se « faire le film » de la situation décrite par les mots.
Pour cela il faut repérer l’idée principale du texte en se posant les questions suivantes :

  • De qui parle-t-on ?
  • De quoi parle-t-on ?
  • Que se passe-t-il ?
  • Où cela se passe-t-il ?
  • Quand cela se passe-t-il ?

Le plus souvent l’idée principale est explicite dans un texte. Elle est écrite clairement.

L’idée principale dans un paragraphe est généralement la première phrase, mais on peut parfois trouver cette idée principale en milieu ou en fin de paragraphe.

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Astuce

Pour bien comprendre un texte long, il faut repérer les idées principales des différentes parties (paragraphes, chapitres) au fur et à mesure.
Pour cela, il ne faut pas hésiter à relire un paragraphe et à le reformuler, c’est-à-dire expliquer la situation du texte avec ses propres mots. On peut aussi noter les informations dans la marge au cours de la lecture.

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Attention

Attention, le titre d’un texte narratif ne donne pas toujours l’idée principale.
En revanche, sur un livre, la première et quatrième de couverture aident à trouver l’idée principale, le thème de l’histoire.

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Exemple

« L’autoroute pour les vacances au soleil, c’est long et fatigant. Heureusement que ma petite sœur est chez Mamie, je peux m’endormir à l’arrière de la voiture. Je commence la plus longue sieste du monde, pleine de mer, de matelas pneumatiques et de masques de plongée. »

Les nougats, Claude Gutman

  • De qui parle-t-on ? Le narrateur parle à la première personne du singulier, c’est lui le personnage principal qui raconte son histoire, c’est un enfant.
  • De quoi parle-t-on ? Le personnage est dans une voiture avec ses parents.
  • Que se passe-t-il ? Le personnage part en vacances au soleil, il s’endort et rêve.
  • Où cela se passe-t-il ? Cela se passe sur l’autoroute.
  • Quand cela se passe-t-il ? Cela se passe au début des vacances, c’est le départ.
  • Toutes ces réponses donnent l’idée principale : un enfant part en vacances avec ses parents, il s’endort dans la voiture.

On peut se représenter facilement la scène, en utilisant nos connaissances, nos souvenirs.

Comment trouver l’idée principale dans un texte informatif ?

Il est plus simple de trouver l’idée principale dans ce type de texte.
Le paratexte nous aide, c’est-à-dire le titre, les sous-titres, les illustrations (tableaux, graphiques, schémas, cartes, photos…), les mots importants en gras.

En général le titre donne l’idée principale, et les sous-titres des informations secondaires, des exemples, des explications.

Chaque paragraphe parle d’une seule idée principale qui est le plus souvent indiquée au début de ce paragraphe.

La lecture du texte informatif est particulière : on lit en faisant des liens avec les illustrations, on peut faire des retours entre les paragraphes.

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Attention

On ne peut pas toujours répondre à toutes les questions pour trouver l’idée principale.

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Exemple

documentaire Koala - lecture et compréhension - français - CM1

  • De qui parle-t-on ? On parle du koala.
  • De quoi parle-t-on ? On parle la façon dont vit cet animal.
  • Que se passe-t-il ? Le documentaire fait une description, il n’y a pas d’action particulière.
  • Où cela se passe-t-il ? Le documentaire ne se situe pas dans l’espace. Mais on y parle de l’Australie.
  • Quand cela se passe-t-il ? Le documentaire ne se situe pas le temps, il donne une information dans la réalité.
  • Les deux réponses donnent l’idée principale du texte : c’est une description du koala et de son mode de vie.

Les deux derniers paragraphes donnent l’idée principale de chacun par le sous-titre.

Comment trouver l’idée principale dans un texte injonctif ?

Le titre donne l’idée principale du texte de façon explicite. Chaque étape contient une consigne à effectuer qui est l’idée principale de chaque phrase ou de chaque paragraphe.
Les illustrations aident aussi à saisir l’idée essentielle, la marche à suivre.

Texte injonctif - lecture et compréhension - CM1 - schoolmouv

Comment trouver l’idée principale dans un texte poétique ?

Le titre ne donne pas toujours l’idée principale d’un texte poétique.

On peut utiliser les questions (de qui parle-t-on ? de quoi parle-t-on ? que se passe-t-il ? où cela se passe-t-il ? quand cela se passe-t-il ?) mais le poète se sert du langage de façon particulière. Le texte poétique exprime des sentiments, des émotions et joue avec les mots.

La compréhension est liée à la culture et la sensibilité de chacun.

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Exemple

« L’Albatros

Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers. »

Charles Baudelaire

  • De qui parle-t-on ? On parle de L’albatros.
  • De quoi parle-t-on ? On parle des hommes d’équipage (des marins).
  • Que se passe-t-il ? Les hommes d’équipage attrapent pour s’amuser des albatros qui suivent leur navire.
  • Où cela se passe-t-il ? Cela se passe sur la mer.
  • Quand cela se passe-t-il ? Cela se passe « souvent », ce n’est pas précis.
  • Les réponses nous donnent l’idée principale : des marins s’amusent à prendre des albatros qui suivent leur navire.
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Attention

Attention, le texte poétique utilise souvent des substituts. Il faut bien lire le texte pour savoir de qui ou de quoi on parle.