Exercices La place de la femme dans la société française au XIXe siècle
Prépare-toi à progresser en Histoire avec ces exercices niveau 4ème : "La place de la femme dans la société française au XIXe siècle". Conçu pour renforcer les notions clés vues en cours, cet entraînement te permet de t’exercer à ton rythme. Idéal pour réviser efficacement et gagner en confiance. À toi de jouer !
Entrainement
- 1/4
1789, musée Carnavalet, Paris
Entre le 5 et le 6 octobre 1789, environ 8 000 femmes décident de ramener Louis XVI et sa famille à Paris. Elles sont furieuses à cause du prix du pain, qui est trop élevé. Elles veulent un meilleur ravitaillement en blé dans la capitale.
Quand et où se situe l’action dépeinte sur cette gravure ?
- 1/4
Règlement intérieur pour les fileuses logées
Le règlement des filatures H. Bertrand dans le Gard en vigueur à la fin du XIXe siècle.
Art 1 : Les fileuses doivent obéissance et soumission aux personnes chargées de les surveiller, tant à la maison qu’à la filature.
Art 2 : Au premier coup de sirène, c’est-à-dire à 5 heures du matin, les fileuses devront se lever et procéder à leur toilette, afin d’arriver à la filature cinq minutes avant le commencement du travail, c’est-à-dire à 6 heures précises.
Art 6 : Pendant les repos, les ouvrières peuvent se promener et se distraire dans la cour attenante à leur logement ; elles ne doivent aller en ville que pour faire les achats qui leur sont indispensables, après en avoir obtenu l’autorisation de leur surveillante.
Art 7 : Il est absolument défendu d’aller en ville, la nuit sous aucun prétexte. La porte de la maison donnant sur la rue sera fermée à 6 heures l’hiver, à 8 heures l’été, celle donnant sur la cour à 8 heures l’hiver, à 9 heures l’été. Celles qui, après les heures indiquées, iraient en ville sans autorisation préalable de M. le Directeur, seraient congédiées et perdraient leur droit au voyage aller et retour.
Art 8 : Conformément à l’Article 7 ci-dessus, seraient aussi renvoyées les ouvrières qui se feraient remarquer par une tenue et une conduite peu convenable.
Art 9 : Après 9 heures du soir, les lumières seront éteintes, tant au dortoir qu’au réfectoire, et les ouvrières devront être couchées et garder le silence.
Art 11 : Toute infraction au nouveau règlement sera sévèrement réprimée, soit par une amende, une corvée supplémentaire ou l’exclusion.De quel type d’usine s’agit-il ?
Évaluation
- 1/4
Hubertine Auclert et le droit des femmes « Mesdames, il faut bien nous le dire, l’arme du vote sera pour nous ce qu’elle est pour l’homme, le seul moyen d’obtenir des réformes que nous désirons. Pendant que nous serons exclues de la vie civique, les hommes songeront à leurs intérêts plutôt qu’aux nôtres. Le prolétaire comprit cela, lorsqu’en 1848 il revendiqua le suffrage comme le seul moyen de conquérir d’autres franchises.
Aimerions-nous moins la liberté que l’homme ? Ne rougissons-nous pas de la situation qui nous est faite ? Nous sommes neuf millions de femmes majeures qui formons une nation d’esclaves dans la nation d’hommes libres. […]. Par le fait qu’on paie l’impôt, on a le droit de participer à l’établissement de l’impôt. Étant contribuable, on doit être électeur. Les droits, les fonctions largement rétribuées appartiennent aux hommes seuls. La femme est encore taillable et corvéable à merci, puisque, participant dans les frais communs, elle n’est pas consultée pour l’arrangement commun. Vous refusez le vote aux femmes sous prétexte qu’elles voteraient pour les prêtres et les jésuites - ce qui n’est pas prouvé - et vous ne craignez pas de permettre aux jésuites et aux prêtres de voter. Supposez-vous donc que les prêtres et les jésuites ne votent pas pour eux-mêmes. […] Pensez-vous pouvoir établir sérieusement un gouvernement républicain en conservant des esclaves qui feront de la France un pays continuellement en état de fermentation ? »Hubertine Auclert, Le Droit politique des femmes, ou question qui n’est pas traitée au Congrès international des femmes, 1878.
Que réclame Hubertine Auclert ? Dans quel but ?