Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.

Consommer moins et préserver nos ressources

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

Introduction :

Chaque jour, les êtres humains consomment des ressources comme l’eau ou l’énergie. Les besoins sont considérables. Or, la consommation de ces ressources pose de plus en plus de problèmes environnementaux : pollution, ressources qui s’épuisent, etc.
Comment produire et consommer ce dont le monde a besoin, tout en respectant les hommes et la planète ?
Quelles solutions sont envisagées pour agir sur la consommation et sur la quantité de ressources disponibles ?
Afin de répondre à ces questions, nous aborderons le développement des énergies renouvelables puis la préservation de nos ressources en eau.

Développer les énergies renouvelables

Économiser l’énergie

Les Français ont augmenté leur consommation d’énergie au cours du XXe siècle. La consommation d’énergie concerne principalement :

  • les particuliers : pour se chauffer, se déplacer, s’éclairer, etc ;
  • les entreprises : pour le fonctionnement des équipements (machines, ordinateurs, éclairages, etc.).

Or, les sources d’énergie utilisées s’épuisent et la production d’énergie entraîne des problèmes environnementaux comme la pollution ou le réchauffement climatique.

bannière definition

Définition

Pollution :

Une nuisance qui dégrade l’environnement (eau, air, sols, paysages, etc.).

bannière definition

Définition

Réchauffement climatique :

Augmentation de la température moyenne des océans et de l'atmosphère qui se produit dans le monde entier et sur plusieurs années.

bannière attention

Attention

Il est donc nécessaire d’économiser l’énergie en limitant la consommation dans nos maisons et dans les entreprises.

Des campagnes publicitaires nous y incitent et nous renseignent sur les gestes et les aménagements à mettre en place pour économiser l’énergie.

Le développement des énergies renouvelables

bannière à retenir

À retenir

Une manière de préserver les ressources, c’est de développer les énergies renouvelables, qui se régénèrent naturellement, plutôt que les énergies fossiles, qui s’épuisent.

bannière definition

Définition

Énergies renouvelables :

Énergies qui sont inépuisables à l’échelle humaine, car elles sont liées à des phénomènes naturels comme le soleil, le vent, les marées, etc.

bannière definition

Définition

Énergies fossiles :

Énergies qui utilisent des sources d’énergies épuisables comme le charbon, le gaz naturel, l’uranium.

En France, les énergies renouvelables sont encore peu exploitées : elles ne représentent qu’environ 20 % de la production d’électricité. Cependant, elles contribuent à produire de l’énergie à moindre coût et à préserver l’environnement, car elles ne sont pas polluantes.

Énergie - Renouvelable - Fossile - Consommation - Électricité - Production - France - SchoolMouv - Géographie - CM1 La part des énergies renouvelables dans la production d’électricité française

On observe que les énergies renouvelables ne représentent qu’un cinquième de la production totale d’électricité. Parmi les sources d’énergies renouvelables, l’hydraulique est de loin la plus utilisée, suivie par l’énergie éolienne puis par l’énergie solaire.

Ainsi, des efforts importants sont à apporter pour développer les énergies renouvelables à l’échelle de la France.

Adopter une démarche écologique

De plus en plus, les communes adoptent une démarche écologique pour économiser l’énergie et préserver ainsi l’environnement : elles aménagent les espaces et mettent en place des énergies renouvelables comme les panneaux solaires sur le toit des immeubles ou encore le développement des moyens de transport électriques.

Panneaux solaires - Maison - Énergie renouvelable - Électricité - Écologie - SchoolMouv - Géographie - CM1 Panneaux solaires et thermiques sur le toit d’une maison, ©F5ZV/Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

Bus hybride - Écologie - Électricité - Transports en commun - Déplacement - SchoolMouv - Géographie - CM1 Bus « écologique » fonctionnant en partie à l’électricité, ©GilPe/Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0

Afin de limiter la consommation d’énergie, chaque individu peut aussi adopter un comportement plus écologique en réalisant des petits gestes au quotidien.

bannière à retenir

À retenir

Être écologique signifie réaliser des gestes pour préserver l’environnement.

Préserver nos ressources en eau

L’eau est une ressource indispensable à la vie humaine : la préserver est donc une priorité pour nous permettre de satisfaire durablement nos besoins.

Une consommation d’eau responsable

bannière à retenir

À retenir

L’eau est une ressource renouvelable, cependant, le cycle de l’eau est long et les réserves en eau potable s’épuisent plus rapidement qu’elles ne se renouvellent.

Par ailleurs, l’eau est inégalement répartie sur Terre : dans certaines régions et à certaines périodes, l’eau peut venir à manquer car les cours d’eau sont à sec et le niveau des nappes phréatiques est bas.
Ainsi, pour qu’il y ait de l’eau disponible pour tous et durant toute l’année ; et pour préserver les ressources nécessaires aux générations futures, il est important d’adopter une consommation d’eau responsable.
Cela signifie que chaque consommateur doit prendre des mesures d’économie d’eau, comme par exemple :

  • pour les agriculteurs : cultiver des plantes qui ont besoin de peu d’eau, arroser le soir ou la nuit quand l’évaporation est la plus faible ;
  • pour les usines : nettoyer les machines sans eau, avoir des équipements peu consommateurs d’eau ;
  • pour les particuliers : éviter le gaspillage d’eau au quotidien.

Irrigation - Champ - Agriculture - Cultiver - SchoolMouv - Géographie - CM1 Un système d’irrigation permettant de réaliser des économies d’eau

Comment économiser l’eau au quotidien ?

Afin d’économiser l’eau, on peut mettre en place des gestes simples au quotidien.

La pollution des eaux

Chaque jour, l’eau consommée se transforme en « eau usée » : tous les produits ou les déchets qui se retrouvent dans l’eau vont la polluer et la « salir ». Il va donc falloir l’assainir (c’est-à-dire la purifier) pour la rendre à nouveau propre.
Ainsi, après utilisation, les eaux usées sont évacuées vers les égouts en direction des stations d’épuration. Celles-ci les nettoient puis les rejettent dans la nature. Néanmoins, une proportion importante est directement déversée dans la nature.

bannière definition

Définition

Eaux usées :

Eaux qui ont été utilisées et qui sont devenues sales.

bannière definition

Définition

Station d’épuration :

Ensemble d’installations destinées à nettoyer les eaux usées avant de les rejeter dans les cours d’eau.

Il existe différentes sortes de pollutions causées par les trois principaux consommateurs d’eau :

  • la pollution domestique : ce sont les pollutions causées par les familles dans les maisons. Il s’agit de l’eau usée des toilettes, de l’évier, des machines à laver, etc ;
  • la pollution agricole, causée par l’utilisation d’engrais, de pesticides. Ces produits s’infiltrent dans la terre et rejoignent les nappes phréatiques ;
  • la pollution industrielle, causée par le rejet des eaux usées dans les rivières. En effet, les industries ont tendance à s’installer près des cours d’eau afin d’utiliser l’eau puis à la rejeter directement dans la rivière.

Lutter contre la pollution des eaux

bannière à retenir

À retenir

Lorsque des eaux polluées sont rejetées dans la nature, les conséquences sont très néfastes pour l’environnement : les eaux polluées détruisent l’environnement (végétation et animaux) et vont s’infiltrer dans les sources de prélèvement d’eau douce.

Cela rend l’approvisionnement de plus en plus difficile : il faut creuser plus profondément dans les nappes phréatiques, faire subir à l’eau un traitement d’assainissement plus long et plus coûteux, etc. Ainsi, pour ne pas polluer l’environnement, il faut faire attention à :

  • Ne pas jeter de matières polluantes dans les eaux (produits chimiques ou toxiques, médicaments), limiter les produits d’entretien, etc. Utiliser plutôt des produits écologiques !
  • Ne pas jeter de déchets par terre, car ceux-ci se retrouvent dans les égouts et les rivières.
  • Limiter la consommation de produits toxiques comme les engrais et les pesticides.

Conclusion :

L’eau et l’énergie sont des ressources indispensables à la vie humaine : il est donc nécessaire de les préserver en encourageant les économies et en adoptant un comportant écologique et responsable vis-à-vis de la planète et des générations futures.
Chacun doit veiller à économiser ces ressources et à ne pas polluer en mettant en œuvre des petits gestes au quotidien : éteindre les lumières dans les pièces vides, fermer les robinets lorsque nous nous brossons les dents, etc.